Huffpost Tunisie mg

Aux Etats, Unis, les toilettes pour hommes vont être équipées de tables à langer

Publication: Mis à jour:
MICHELLEGIBSON
Happy, nurturing and smiling father changing his newborn son's diapers on a table. Image shows modern day fathers being more hands on and taking part in the day to day family activities with children and households | michellegibson via Getty Images
Imprimer

PARITÉ - Comment changer les couches de son bambin dans des toilettes publiques quand on est un homme? Aller dans les toilettes des femmes pour utiliser la table à langer? Rester dans celle des hommes et changer son bébé à même le sol? Aux Etats-Unis, le casse-tête des papas va prendre fin.

Le 7 octobre, Barack Obama a en effet signé un projet nommé "BABIES Act", qui requiert que les toilettes publiques pour hommes soient, comme celles pour les femmes, dotées de tables à langer.

Ce projet avait été proposé en avril dernier par le démocrate David Cicilline et voté à l'unanimité pendant l'été. Celui-ci souhaitait qu'"aucune mère ni père n'ait à s'inquiéter de trouver un endroit sûr et hygiénique pour changer leur bébé".

Pas de tables à langer chez les hommes

Le "BABIES Act" tombe à pic. Ces derniers mois, plusieurs célébrités et politiciens s'étaient emparés du sujet, à commencer par Ashton Kutcher qui, en 2015, avait déploré l'absence de tables à langer dans les toilettes pour hommes.

"Il n'y a JAMAIS de tables à langer dans les toilettes publiques pour hommes (...) #BeTheChange (Soyez le changement)", avait-il écrit sur sa page Facebook. Il avait également lancé une pétition sur Change.org, interpellant demandant directement à des supermarchés comme Target ou Costco de fournir l'équipement nécessaire aux papas.

Espaces neutres

En France, il est également plus que rare de trouver des toilettes dans lesquelles les pères peuvent changer leur enfant, même si les choses pourraient évoluer. En 2014, l'aéroport de Roissy avait fait un grand pas en avant pour l'égalité des genres en créant dans l'un de ses terminaux un espace neutre pour que papas comme mamans puissent changer les couches de leur bébé.

Même si cette loi n'est pas directement liée au débat qui fait rage aux Etats-Unis, concernant l'accès des personnes transgenres aux toilettes de leur choix, elle montre bien que, plus généralement, les toilettes sont, pour reprendre les mots de Marie-Hélène/Sam Bourcier, un "opérateur de genre puissant". "Ce sont des endroits, de l'espace public, qui véhiculent une vision binaire de la masculinité et de la féminité", expliquait récemment ce sociologue au HuffPost.

Une autre solution, plutôt que d'installer des tables à langer dans les toilettes pour hommes, pourrait ainsi être de créer des toilettes neutres, ouvertes à tous, comme l'a fait l'aéroport de Roissy. De tels espaces publics existent et pourraient satisfaire un grand nombre de personnes, au-delà des mamans et des papas.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.