Huffpost Maroc mg

Les nouveaux ambassadeurs marocains reçus ce mercredi par Mohammed VI

Publication: Mis à jour:
MOHAMMED VI
Les nouveaux ambassadeurs marocains reçus ce mercredi par Mohammed VI | DR
Imprimer

DIPLOMATIE - C'est la plus grande vague de nominations de diplomates jamais faite par le souverain, depuis son accession au trône. Ce mercredi 12 octobre, le roi Mohammed VI devrait recevoir les nouveaux ambassadeurs pour leur remettre leurs lettres de créances royales.

Selon Jeune Afrique qui rapporte l'information, la cérémonie était initialement prévue le mardi 11 octobre avant d'être reportée au lendemain.

Une soixantaine d'ambassadeurs sont concernés. Leurs noms avaient été annoncés le 6 février dernier, lors d’un important conseil des ministres présidé par le roi à Laâyoune.

Ils n'avaient toutefois pas pu rejoindre leurs postes après leur nomination pour des "raisons protocolaires liées à la coordination avec les capitales étrangères et la réception des lettres d’accréditation finales".

Nouvelles personnalités

Le changement affectera les deux tiers des postes d’ambassadeurs marocains à l’étranger. Des personnalités d'envergure feront leur entrée dans le monde diplomatique, à l'image de l'ancien ministre de l’Industrie, Ahmed Reda Chami, nommé ambassadeur du Maroc auprès de l'UE ou encore de militants de droits de l'Homme comme Khadija Rouissi désignée au Danemark, Amina Bouâyach en Suède et Abdeslam Aboudrar en Grande-Bretagne.

LIRE AUSSI: