Huffpost Maroc mg

A Marrakech, les blogueuses mode ont tenu leur premier sommet

Publication: Mis à jour:
Imprimer

STYLE - Les fashion blogueuses ont désormais leur sommet. Les 7 et 8 octobre, la première édition du Fashion Blogging Summit s’est tenue à Marrakech. Objectif? Accompagner les blogueurs et blogueuses mode marocains vers la professionnalisation.

“L’idée d’organiser ce sommet m’est venue lorsque j’ai dû prendre contact avec des blogueuses mode internationales pour un client. Je me suis rendue compte qu’elles avaient atteint un niveau de professionnalisation que nous ne connaissons pas au Maroc”, confie au HuffPost Maroc Nawal Houti, PDG de Brand Factory et organisatrice de l’événement.

Fun times in Marrakech! 🇲🇦 #thefashion_bs

Une photo publiée par Angelica Blick (@angelicablick) le

En effet, aux Etats-Unis et en Europe, à l’image de youtubeur, blogueur mode est devenu un métier à plein temps, une activité même très rentable pour ceux ou celles qui se distinguent du lot. La blogueuse Italienne Chiara Ferragni a, par exemple, amassé une fortune estimée à plusieurs millions de dollars, qui lui a permis d’accéder au classement des 30 personnalités de moins de 30 ans les plus riches, dressé annuellement par Forbes.

Au Maroc, si cette discipline, à mi-chemin entre le journalisme, le mannequinat et la communication évolue, elle n’en est qu’à ses débuts. C’est d’ailleurs pour cela que le Fashion Blogging Summit a souhaité faire bénéficier les blogueurs et blogueuses mode invités à des formations, sous forme de conférences, afin de les armer pour mieux évoluer.

Ces conférences ont été animées par des spécialistes de la communication, des stars des réseaux sociaux, mais aussi des blogueurs internationaux confirmés. Le premier jour, la Parisienne Zineb Fatara a présenté un panel où elle expliquait ses débuts dans le blogging mode, et comment elle est finalement parvenue à en faire un métier, en créant notamment sa ligne de vêtements.

Le spécialiste de la communication digitale Wahid Rouhli a, lui, expliqué les bonnes pratiques pour améliorer sa visibilité lorsqu’on débute dans le blogging. Yasmina Olfi, éditrice du blog Fashion Mintea, a enchaîné sur le rapport entre le journalisme et le blogging, pour ensuite laisser place à Yasmine Zemmama, blogueuse marocaine connue des réseaux sociaux afin d’expliquer les rapports que tiennent les blogueurs et les agences de communication.

Bird & Rest, the best 🐤🙏🏻 #Visitmorocco #Marrakech @Visit_Morocco_ #Travel

Une photo publiée par Perrine Muller 🇫🇷 (@detailsofperrine) le

“Nous avons souhaité faire de cet événement une plate-forme de networking. C’était aussi l’occasion pour nos blogueuses nationales de rencontrer leurs homologues internationales, et d’apprendre d’elles”, explique Nawal Houti.

Et des blogueurs internationaux, il y en avait. L’ex-Miss France et journaliste Malika Menard, la blogueuse française Perrine Muller, ou encore l’ex-candidat de Secret Story Ali, la blogueuse iranienne installée à Dubaï Sheida et la blogueuse suédoise au million de followers sur Instagram Angelica Blick étaient de la partie, animant tour à tour cet événement où il s’agit avant tout d’apprendre d’autrui.

Promenade nocturne sur la place Jeema el-Fna. Merci @sarah_maj_ pour cette robe 👗 #Marrakech #maroc

Une photo publiée par Malika Menard (@malikamenard14) le

Si les blogueurs invités ont reçu des conférences sur les bonnes pratiques du métier, ils ont également été encadrés par des spécialistes afin d’en savoir plus sur les meilleurs moyens de monétiser leur activité sur le long terme. Après cette première édition, à laquelle le scrutin du 7 octobre a fait de l’ombre dans les médias, le Fashion Blogging Summit compte revenir à Marrakech en octobre 2017, pour une seconde édition.