Huffpost Algeria mg

Le Brent au plus haut depuis un an à 53,22 dollars le baril

Publication: Mis à jour:
OIL FIELD
WELD COUNTY, CO - SEPTEMBER 14: An oil pump or pump jack in a field with energy development still going strong on Thursday, September 14, 2016. (Photo by Steve Nehf/The Denver Post via Getty Images) | Steve Nehf via Getty Images
Imprimer

Le prix du baril de Brent grimpait lundi, évoluant à des plus hauts en un an après des déclarations du président russe Vladimir Poutine, qui s'est dit prêt à se joindre aux mesures de l'Opep pour limiter la production.

Vers 14H10 GMT (16H10 à Paris), le cours du baril de Brent de la mer du Nord valait 53,60 dollars, son niveau le plus fort depuis octobre 2015.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) grimpait à 51,46 dollars, à son plus haut niveau depuis juin.

"La Russie est prête à se joindre aux mesures pour limiter la production" de pétrole, a déclaré M. Poutine dans une allocution lors du Congrès Mondial de l'Energie à Istanbul.

Alors que les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) avaient annoncé il y a deux semaines avoir trouvé un accord pour limiter leur production et limiter ainsi la surproduction qui a fait plonger les prix de l'or noir, la position de la Russie, qui n'est pas membre du cartel, restait jusqu'à présent une des inconnues principales.

"L'approbation de la Russie a effacé l'incertitude des marchés, et maintenant la situation est plus claire", a salué Naeem Aslam, directeur de la recherche de ThinkMarkets, tout en rappelant que les pays producteurs de pétrole avaient tendance à ne pas tenir les engagements pris.

"Les commentaires de M. Poutine ont pris les marchés par surprise", a expliqué à l'AFP Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.com.

"Les grands pays producteurs, dont la Russie fait partie, savent à quel point les marchés sont sans pitié, et pourraient bien avoir compris que s'ils ne réduisaient pas leur production cette fois-ci, les conséquences seraient catastrophiques pour eux", a-t-il ajouté.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.