Huffpost Maroc mg

Quand Donald Trump se disait la personne la plus respectueuse envers les femmes

Publication: Mis à jour:
DONALD TRUMP ET SA FEMME MELANIA
Quand Donald Trump se disait la personne la plus respectueuse envers les femmes | Reuters
Imprimer

ÉTATS-UNIS - A deux jours d'un débat crucial contre Hillary Clinton, Donald Trump a été forcé de présenter vendredi des excuses après la découverte de propos vieux de 11 ans mais particulièrement dégradants sur les femmes, et condamnés immédiatement par des ténors républicains.

"Quand on est une star, elles nous laissent faire. On fait tout ce qu'on veut", dit notamment Donald Trump à un présentateur de télévision, enregistrés à leur insu dans un car avant une émission. Un pouvoir qui inclut, selon le candidat à la Maison Blanche, la possibilité d'"attraper" les femmes par le sexe, dit-il en employant un terme beaucoup plus cru.

Ces propos provoquent un tollé monumental aux Etats-Unis ce week-end, et ont permis de refaire émerger un tweet du candidat républicain datant du 26 mars 2016, partagé plus de 12.000 fois.

"Les médias en ont donc après moi sur les femmes Wow, c'est bien là une entreprise difficile. Personne n'a plus de respect pour les femmes que Donald Trump!"

Sorties sexistes

Il y a un peu plus de six mois, cette mise au point était venue couronner une semaine de campagne particulièrement virulente au sein du camp républicain, où les partisans de Ted Cruz avaient mis en avant des accusations peu flatteuses au sujet de la femme de l'autre candidat, Melania Trump.

Début septembre, celle-ci a engagé des poursuites en diffamation contre deux organes de presse qui ont affirmé qu'elle avait officié comme escort-girl dans les années 1990.

Par ailleurs, à l'époque de ce tweet du mois de mars sur les femmes, un sondage pour NBC et le Wall Street Journal créditait Donald Trump de 42 % d'opinions défavorables chez les femmes sympathisantes du camp républicain.

Durant sa campagne pour la présidentielle américaine, Donald Trump s'est déjà fait épingler plusieurs fois pour des déclarations sexistes et machistes, comme fin septembre lorsqu'il avait dit d'une ancienne Miss Univers qu'"elle avait pris énormément de poids".

LIRE AUSSI: Donald Trump lâché de tous les côtés après ses propos machistes