Huffpost Algeria mg

Bouteflika propose Abdewahab à la tête de la Haute instance de surveillance des élections

Publication: Mis à jour:
DERBAL
youtube
Imprimer

Le président de la République propose M. Abdewahab Derbal à la tête de la Haute instance de surveillance des élections.

L'agence officielle (APS) annonce dans une dépêche relayant un communiqué de la présidence de la République que le chef de l'Etat "envisage de nommer M. Derbal" à la tête de la dite instance.

Le communiqué de la Présidence de la République indique qu'"en exécution des instructions du chef de l'Etat, le cabinet de la présidence de la République a informé ce jour, les partis politiques agréés que le président
de la République envisage de nommer Abdelwahab Derbal à la présidence de la Haute instance indépendante de surveillance des élections et leur a demandé leur réaction à ce sujet, avant la fin de ce mois d'octobre", précise le communique de la présidence de la République.

Une consultation conforme à l'article 194 de la Constitution amendée en mars 2016 portant création de la Haute Instance Indépendante de Surveillance des Elections.

Le même article stipule que ladite instance est "présidée par une personnalité nationale nommée par le Président de la République, après consultation des partis politiques".

La Haute instance indépendante de surveillance des élections a été, donc, créée en application de l'article 194 de la Constitution, alors que la loi organique relative à cette Haute instance a été promulguée le 25 août 2016, rappelle-t-on.

Pour rappel, M Derbal Abdelwahab Derbal, ancien conseiller du chef de l'Etat, a occupé le poste de ministre chargé des relations avec le parlement dans entre juin 2000 et août 2002. Il a également été chef du groupe parlementaire du parti islamiste Nahda. Il a occupé par la suite plusieurs postes d'ambassadeur dont celui de l'Algérie en Arabie Saoudite et celui de la Ligue Arabe auprès de l'Union européenne.

Ce juriste de formation a, pour rappel, fait partie de la direction de la campagne électorale du candidat Bouteflika en 2004.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.