Huffpost Maroc mg

Élections législatives: 72% des bureaux de vote inaccessibles pour les handicapés

Publication: Mis à jour:
VOTE HANDICAPS
DR
Imprimer

ÉLECTIONS - Lorsqu'il s'agit d'exercer son droit de citoyen en votant, tous les Marocains ne semblent pas logés à la même enseigne. Pour le scrutin du vendredi 7 octobre, le Collectif pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap a lancé une vaste enquête à travers le Maroc pour observer l'accessibilité des bureaux de vote pour les Marocains touchés par le handicap.

En tout, 275 observateurs sont mobilisés pour évaluer 1000 lieux de vote. Si l'enquête du collectif est encore en cours à l'heure où est rédigé cet article, les premiers résultats qui en ressortent sont loin d'être positifs: "Nous avons jusqu'à présent observé 92% des bureaux de vote sur notre liste", déclare Karim Cherkaoui, membre du bureau du collectif, au HuffPost Maroc. "Et environ 72% ne sont pas accessibles pour les marocains atteints de handicap. Il n'y a pas de bulletins écrits en braille pour les non-voyants, ni de langage des signes pour les sourds ou de passerelle pour les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant".

"Rien n'a changé"

Des chiffres qui sont loin de satisfaire le collectif: "Le ministère de l'intérieur a envoyé des consignes aux élus locaux afin qu'ils facilitent l'accès aux bureaux de vote. Mais rien n'a changé", déplore Karim Cherkaoui.

Pour preuve, les données recueillies par le collectif pour ces élections législatives sont proches des résultats obtenus lors d'une enquête du même type organisée lors des communales et des régionales de 2015, où 206 bureaux de vote de la région de Rabat avaient été évalués.

De plus, les résultats pourraient être encore plus importants si l'on sort du cadre de l'enquête du collectif: "Des personnes qui étaient au courant de notre enquête nous ont appelé pour nous informer que leur bureau de vote n'était pas suffisamment aménagé" explique Karim Cherkaoui. "Mais nous ne pouvons pas prendre en compte ces témoignages dans nos résultats car les évaluations se font d'une manière scientifique".

2,3 millions de handicapés au Maroc

Selon l'enquête nationale sur le handicap réalisée en juin 2014 par le ministère de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, 6,8% des Marocains, soit près de 2,3 millions de personnes, ont déclaré avoir des incapacités à divers types et degrés, sur une population totale de référence de 33,3 millions de personnes.

D'après l'enquête, 50,2% des personnes en situation de handicap souffrent de déficiences motrices, 25,1% de déficiences mentales et 23,8% de déficiences visuelles.

LIRE AUSSI: