Huffpost Algeria mg

Trois films algériens en lice au 38e Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier

Publication: Mis à jour:
SANS TITRE
Capture d'écran
Imprimer

Trois films algériens sont programmés en compétition officielle au 38e Festival international du cinéma méditerranéen (CINEMED), prévu du 21 au 29 octobre prochains à Montpellier, en France, indiquent les organisateurs.

Le long métrage "Etoile d'Alger" (2016) de Rachid Benhadj, "meilleure oeuvre artistique" au 32e Festival du cinéma méditerranéen d'Alexandrie, concoure dans la sélection des longs métrages neuf films de Tunisie, d'Espagne, d'Italie, de Turquie et Grèce, entre autres.

Dans la catégorie court-métrage, le film "L'échappée" (2015), une co-production algéro-américano-belge, co-réalisée par Hamid Saidji et Jonathan Mason, est sélectionné avec 22 autres films de Tunisie, d'Egypte et de Palestine, entre autres.

Dans la catégorie documentaire, le film franco-algérien "Samir dans la poussière" (2015) est sélectionné avec huit autres productions de Tunisie, du Liban et de la Suisse.

Une séance spéciale "Algérie nouvelle vague" prévoit également la projection hors compétition de "Kindil El Bahr" (2016) du franco-algérien Damien Ounouri et "Le jardin d'essai" (2016), une fiction de Dania Reymond.

Cette édition consacre, par ailleurs, une séance spéciale dédiée au cinéma tunisien en mettant l'accent sur la nouvelle génération de réalisateurs qui ont émergé cinq ans après la chute du régime de Ben Ali en 2011.

Le jury de cette édition présidée par l'actrice française Laetitia Casta, décerne le prix "Antigone d'or" qui récompense le meilleur film méditerranéen.

Crée en 1979 par un ciné-club de Montpellier, le CINEMED est un rendez-vous cinématographique annuel qui s'ouvre aux cinémas des pays de la Méditerranée à travers la projection de plus de centaine de films entre fiction, animation et documentaire.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.