Huffpost Maroc mg

"Into Darkness", le quotidien bouleversant d'une famille d'aveugles marocains

Publication: Mis à jour:
INTO DARKNESS
"Into Darkness", le quotidien bouleversant d'une famille d'aveugles marocains | Capture d'écran
Imprimer

DOCUMENTAIRE - Le petit Mohammed vit avec douze autres membres de sa famille dans une petite maison à Taroudant. Onze d'entre eux, Mohammed compris, sont aveugles.

Tel est le sujet de "Into the Darkness: Going blind in Morocco" ("Vers l'obscurité: Devenir aveugle au Maroc"), un documentaire poignant diffusé sur Al Jazeera et réalisé par la la réalisatrice belgo-marocaine Rachida El Garani.

Dans son documentaire, elle suit le quotidien de cette famille, marginalisée par le handicap, sans ressources ou allocations de l'État. Le père doit mendier ou s'endetter pour subvenir aux besoins de sa famille.

Le seule membre de la maisonnée à poursuivre des études supérieures est la cousine de Mohammed, Naima. Mais le manque d'argent rend la tâche extrêmement difficile pour la jeune femme.

Mohammed de son coté, qui "voit un peu la lumière", craint de perdre complètement la vue.

Dans un entretien accordé à la chaîne qatarie, la réalisatrice explique qu'elle souhaite trouver une solution médicale pour soigner la cécité des enfants.
Elle envisage de se tourner vers le crowdfunding pour payer une éventuelle opération en Europe.

Le film a été présenté en avant première en ouverture du Festival international de film documentaire à Agadir (FIDADOC) en mai 2016.

LIRE AUSSI: