Huffpost Maroc mg

A quoi ressemblait le détroit de Gibraltar il y a 9 millions d'années? Des scientifiques ont la réponse

Publication: Mis à jour:
DETROIT
A quoi ressemblait le détroit de Gibraltar il y a 9 millions d'années? Des scientifiques ont la réponse | Wikicommons
Imprimer

HISTOIRE - Une équipe de scientifiques espagnols a réussi à démontrer à quoi ressemblait le détroit de Gibraltar il y a de cela 9 millions d'années. Cette région, qui englobait à l'époque le sud est de l'Espagne et les montagne du Rif était un des reliefs les plus serrés de l'histoire de notre planète.

Cet "arc de Gibraltar" a, d'après les études des chercheurs publiées dans la revue Tectonophysics, été complètement modifié sous l'effet de mouvements très importants. Ils ont ainsi pu prouver que d'immenses blocs de 300 kilomètres de long pour 150 kilomètres de large ont effectué un mouvement de rotation allant dans le sens des aiguilles d'une montre pour les montagnes du sud de l'Espagne, et dans le sens inverse en ce qui concerne le Rif.

Des données qui sont compatibles avec l'ouverture du détroit de Gibraltar, qui a eu lieu il y a environ 5 millions d'années. Cette zone était donc une crête arquée qui entourait la mer d'Alboran, les montagnes du sud de la péninsule espagnole, le détroit de Gibraltar et enfin le massif du Rif.

Cette recherche a permis pour la première fois de se faire une idée plus précise de ce à quoi ressemblait le détroit à l'époque, au moment où l'Afrique est entrée en collision avec la plaque ibérique suite à d'importants mouvement tectoniques.

LIRE AUSSI: Les fossiles marocains