Huffpost Maroc mg

Assez De Pays Ont Ratifié L'accord Climat Pour Qu'il Entre En Vigueur

Publication: Mis à jour:
BAN KI MOON ET SEGOLENE ROYAL
Assez de pays ont ratifié l'accord climat pour qu'il entre en vigueur | Reuters
Imprimer

INTERNATIONAL - "Une journée historique" dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ce sont les mots du président américain Barack Obama après l'annonce, mercredi 5 octobre, de l'entrée en vigueur prochaine de l'accord sur le climat.

Une entrée en vigueur annoncée par l'ONU d'ici 30 jours, soit avant le coup d'envoi de la prochaine grande conférence climat (COP22) à Marrakech, au Maroc. Le seuil requis - ratification par 55 pays représentant au moins 55% des émissions mondiales de gaz à effet de serre - vient en effet d'être atteint.

"L'histoire climatique s'accélère"

"72 pays représentant 56,75% des émissions ont maintenant ratifié l'accord de Paris! L'entrée en vigueur aura lieu dans 30 jours" s'est réjouie Patricia Espinosa, la secrétaire générale de la Convention climat des Nations unies.

C'est le dépôt mercredi des instruments de ratification par la France, l'Allemagne, la Hongrie, l'Autriche, le Portugal, la Slovaquie et Malte qui a permis de franchir le seuil des 55%, a souligné Ségolène Royal, la ministre française de l'Environnement et présidente de la COP21.

Le Parlement canadien a emboîté le pas à ces pays en ratifiant à son tour l'accord mercredi. Ce vote était purement symbolique, le gouvernement n'étant pas tenu constitutionnellement de saisir les élus pour ratifier l'accord.

Pour le protocole de Kyoto, voté en 1997, le processus de ratification avait pris huit ans. Cette rapidité "démontre un élan politique sans précédent en faveur de l'action climatique", a réagi au nom des Petits états insulaires Thoriq Ibrahim, le ministre de l'Energie des Maldives.

"Nous appelons tous les pays à ratifier aussi rapidement que possible pour que l'accord de Paris soit vraiment universel", a-t-il ajouté en évoquant "une course contre la montre".

LIRE AUSSI:

Sur le web