Huffpost Algeria mg

Le secteur du Tourisme ne représente que 1,5% du PIB de l'Algérie

Publication: Mis à jour:
ALGERIA TOURISM
ALGERIA - MARCH 18: Camel caravan, Hoggar Mountains (Ahaggar), mountain range formed from volcanic rocks, Sahara Desert, Algeria. (Photo by DeAgostini/Getty Images) | De Agostini Picture Library via Getty Images
Imprimer

Le secteur du Tourisme contribue actuellement au développement économique à hauteur de de 1,5 % du Produit intérieur brut (PIB), un taux qui reste "très faible" au regard des potentialités que recèle le secteur, a affirmé, mercredi à Alger, le directeur de l'aménagement touristique au ministère de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de l'Artisanat, Abdelhamid Terghini.

Dans son intervention aux 8e Journées internationales du Marketing touristique visant à améliorer l'activité touristique à Alger, M. Terghini a souligné "la nécessité d’œuvrer à associer sérieusement le secteur du tourisme aux efforts de développement économique et à la création de nouveaux postes d'emploi, à travers la promotion de l'investissement, le soutien à la création et l'amélioration de la qualité des services".

Il a affirmé que "parmi les principaux objectifs à réaliser au titre de la concrétisation du Schéma directeur d'aménagement touristique (SDAT) à l'horizon 2030 est d'atteindre un taux représentant 4 à 5 % du PIB".

Le responsable a également appelé "à encourager le marketing et l'investissement touristique pour construire une édifier touristique algérienne inédite, en essayant de combler les lacunes en termes d'hébergement, de structures touristiques et de révision des prix qui demeurent encore élevés".

Il a, en outre, relevé 1.560 projets touristiques agréés, dont plus de 500 actuellement en cours de réalisation.

Les projets en question devraient assurer plus de 200.000 nouveaux lits et 50.000 postes d'emploi directs dans divers services liés au tourisme à l'horizon 2030.

Les participants nationaux et étrangers à ces journées ont souligné "la nécessité de diversifier l'activité touristique et de promouvoir le marketing, en sus de la modernisation des médias, à travers la généralisation de l'utilisation des technologies de l'information pour la promotion du produit touristique, car il s'agit là, ont-il affirmé, de conditions indispensables pour "faire de l'Algérie une destination touristique d'excellence".

Dans son intervention, l'expert en communication et organisateur, Rachid Hessas a affirmé que le développement du secteur touristique exige "la conjugaison des efforts de tous les acteurs et l'amélioration des moyens de communication et de commercialisation pour faire la promotion du produit touristique et son introduction au marché international".

M. Hessas a rappelé les efforts consentis actuellement pour faire du tourisme un secteur clé dans la réalisation du développement économique, insistant sur l'impératif d'améliorer le niveau des services touristiques, à travers la formation de cadres compétents spécialisés dans ce domaine.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.