Huffpost Algeria mg

Lotfi Bouchouchi sacré "Meilleur réalisateur" au 6e Festival du film arabe de Malmo (Suède)

Publication: Mis à jour:
14479707_1324115950941669_330245706882580657_N
Facebook/LePuitsLotfiBouchouchi
Imprimer

Le réalisateur algérien Lotfi Bouchouchi a remporté pour son film "Le Puits" le Prix du "Meilleur réalisateur" au 6 Festival du film arabe de Malmo (Maff) en Suède, clôturé ce mercredi, ont annoncé les organisateurs.

Lotfi Bouchouchi, qui concourait avec huit autres réalisateurs dans la catégorie long métrage, a reçu son prix mercredi soir lors de la cérémonie de clôture du Maff.

Produit en 2015 "Le Puits"(90mn) raconte l'histoire d'un village du sud algérien dont la population, les femmes et les enfants notamment, se retrouvent contraints de choisir leur mort, car assiégés depuis plusieurs jours par des soldats de l'armée coloniale, les privant de s'approvisionner en eau potable.

Plusieurs fois primé, le film avait déjà raflé le Grand prix (meilleur long métrage) du 9e Festival international du film de Mascate (Sultanat d'Oman) en plus de quatre prix lors du 31e Festival du cinéma méditerranéen d'Alexandrie (Egypte), dont le grand prix du meilleur film arabe.

Il avait également remporté le Grand prix du 5e Festival maghrébin du film d'Oujda (Maroc) et dernièrement le prix du meilleur réalisateur au 9e Festival international d'Oran du film arabe (FIOFA).

Premier long-métrage de Lotfi Bouchouchi, "Le Puits" a par ailleurs été proposé par l'Algérie pour la sélection du meilleur film étranger des 89e Oscars du cinéma, prévus le 27 février 2017 en Californie (Etats-Unis).

Le prix du meilleur film de cette 6e édition du Maff a été quant à lui remporté par "Goin To Heaven" du cinéaste émirati Sayer Al Jannah.

Fondé en 2011, le Festival du film arabe de Malmo (MAFF), considéré comme la plus influente rencontre cinématographique en Europe, se fixe pour objectif d'établir des passerelles d'échanges culturels entre le nord et le sud, à travers la promotion de jeunes cinéastes arabes.

LIRE AUSSI: Les réalisateurs algériens Lotfi Bouchouchi, Damien Ounouri et Hassen Ferhani primés au FIOFA

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.