Huffpost Maroc mg

"Chanson douce", le dernier roman de Leïla Slimani, en lice pour les prix Goncourt, Renaudot et Flore

Publication: Mis à jour:
LEILA SLIMANI
"Chanson douce", le dernier roman de Leïla Slimani, en lice pour les prix Goncourt, Renaudot et Flore | DR
Imprimer

LITTÉRATURE - Ce n'est pas un, ni deux mais trois prestigieux prix littéraires pour lesquels Chanson douce de Leïla Slimani vient d'être sélectionné. Le dernier roman de l'écrivain franco-marocaine est en lice pour les prix Goncourt, Renaudot et Flore qui seront décernés début novembre à Paris.

Les jurys des trois prix français ont dévoilé cette semaine leur nouvelle sélection de livres. Pour les prix Goncourt et Renaudot, le deuxième roman de Leïla Slimani, déjà encensé par la critique, est en lice avec sept autres livres. Pour le prix de Flore, il a été sélectionné aux côtés de quatre autres finalistes.

Le premier roman de Leïla Slimani, Dans le jardin de l'ogre, avait déjà concouru en 2014 pour le prix de Flore mais n'avait finalement pas été choisi par le jury. Il avait néanmoins remporté le prix littéraire de La Mamounia au Maroc en septembre 2015 et devrait être adapté prochainement au cinéma.

Après s'être attaquée à la nymphomanie dans sa première oeuvre, l'écrivaine de 35 ans née à Rabat plonge, avec Chanson douce, dans les méandres de l'infanticide avec le personnage de Louise, nourrice apparemment bien sous tous rapports.

Avec ce deuxième roman, Leïla Slimani "confirme qu'elle a le sens du tragique et l'art d'affronter le Mal avec une prose de médecin légiste", écrit L'Obs. "Son livre à la Simenon est une remarquable 'plongée dans l'âme pourrissante de Louise', dans son extrême solitude, dans les mécanismes les plus subtils de l'humiliation et de la domination sociale".

LIRE AUSSI:

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Les 7 livres marocains à lire à tout prix 
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction