Huffpost Algeria mg

L'Algérie participe au festival du monde arabe de Montréal

Publication: Mis à jour:
10847887_747279898658783_1694187879750780239_N
facebook.com/festivaldumondearabe/photos/
Imprimer

Artistes et réalisateurs algériens participeront à la 17ème édition du festival du monde arabe de Montréal, qui se tiendra du 29 octobre au 13 novembre prochain rapporte, le site du festival.

L’ouverture du festival prévue le 29 octobre sera marquée par la projection du film "Lalla Fadhma N'soumer" du réalisateur Belkacem Hadjadj. Le public découvrira à travers ce film documentaire le début de la colonisation et le destin exceptionnel de Lalla Fadhma N'soumer, dont le rôle est campé par l'actrice franco-libanaise Laëtitiea Eïdo.

Le programme de cette manifestation prévoit aussi la projection du film "maintenant ils peuvent venir" sur la décennie noire de Salem Brahimi qui a reçu le prix du meilleur "Nouveau réalisateur", festival international du film Kosmorama en 2016. Et le film "les terrasses" de Merzak Allouache.

La projection du long métrage "Montréal La Blanche" réalisé par le cinéaste Algérien Bachir Bensaddek et sorti en salles au Québec en mars 2016, sera suivie d’un débat en présence du réalisateur ainsi que les acteurs du film.

Coté musique, la talentueuse Amél Zen fera sa première Canadienne. elle proposera au public un concert un concert unique qui fusionne influences et styles musicaux divers, allant du reggae au flamenco en passant par le rock, le chaabi, la pop, les rythmes kabyles et la musique andalouse.

En marge de cette manifestation, des conférences seront animé par des réalisateurs et des spécialistes du cinéma sur l’Islam, la modernité dans le monde arabe, la pensée wahhabite…etc.

Pour rappel le festival du monde Arabe de Montréal est un événement thématique dédié à la rencontre et au dialogue des cultures arabes et occidentales. À travers ses quatre volets, "Arts de la scène", "Salon de la culture", "Cinéma" et le festival "Orientalys", le FMA présente des œuvres actuelles qui interpellent autant les patrimoines que les vécus des hommes, des créations originales en danse, musique, théâtre, arts multidisciplinaires, arts visuels et médiatiques.

LIRE AUSSI :

Montréal: le Festival du monde arabe du 31 octobre au 15 novembre, participation de l’humoriste Abdelkader Secteur

Festival du monde arabe : Quand la musique unit juifs et musulmans à Montréal

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.