Huffpost Tunisie mg

Bourse de Tunisie: L'analyse hebdomadaire (semaine du 26 Septembre au 30 Septembre 2016)

Publication: Mis à jour:
BOURSE
CC0 Public Domain
Imprimer

La tendance du marché

Le marché a enchainé une deuxième semaine consécutive dans le rouge, perdant 1.01% à 5 341.56 points.

Boostés par le marché des blocs, les échanges ont atteint un volume hebdomadaire de 26MDt. Des opérations de bloc ont été enregistrées sur les titres SFBT pour un montant de 3.84MDt (séance du Jeudi), sur le titre City Cars pour un montant de 5.3MDt (séance du Jeudi) et sur le titre PGH pour un montant de 0.5MDt (séance du Jeudi) et pour un montant de 0.5MDt (séance du Vendredi).

Analyse des valeurs

  • La meilleure performance de la semaine est revenue au titre SIMPAR. Dans un volume soutenu de 0.4MDt, l’action s’est hissée de 10.3% à 39.140Dt. La performance annuelle de l’action passe ainsi à 23.2%.
  • Le titre STB a terminé la semaine sur une note morose, reculant de 10.5% à 3.580Dt, dans des échanges de 70 000Dt.
  • Transigée à hauteur de 8MDt, l’action SFBT a chapoté le tableau des échanges hebdomadaires. Le titre s’est plié de 4.5% à 19.200Dt.
  • Sur sa lancée, Délice Holding a enregistré une progression de 1.5% à 13.280Dt. Le titre a figuré dans le palmarès des volumes, s’adjugeant une part de 3.3%.

Les nouvelles du marché

Conseil BCT:

Lors de sa réunion périodique tenue en date du 28 septembre 2016, le Conseil a procédé à l’examen des développements récents de la conjoncture économique internationale et l’analyse des principaux indicateurs économiques, monétaires et financiers ainsi que des principales évolutions de la situation économique au plan national, outre le suivi des indicateurs d’évolution de l’activité du secteur bancaire, de la liquidité et des transactions sur le marché monétaire et sur le marché des changes. A cet égard, le Conseil a noté une amélioration relative au niveau des secteurs des industries manufacturières et des services, outre le maintien de l’inflation à un niveau acceptable à fin août 2016. Par ailleurs, la situation économique au plan national ainsi que les équilibres financiers continuent à faire face à de fortes pressions Dans ce contexte marqué par une faible croissance dont le taux n’a pas dépassé 1,2% au cours du premier semestre, le déficit courant demeure à un niveau élevé, quoiqu’en légère baisse d’une année à l’autre, ce qui est de nature à affecter négativement les réserves en devises, l’évolution du taux de change du Dinar, ainsi que la situation de la liquidité bancaire (impactée en partie par l’évolution des besoins en financements des secteurs public et privé), mais aussi l’intervention de la Banque Centrale pour réguler le marché monétaire.

Après délibérations, le Conseil a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la Banque Centrale.

AeTech: Assemblée Générale Ordinaire

Le conseil d’administration de la société AeTech décide de convoquer les actionnaires à se réunir en Assemblée Général Ordinaire le vendredi 14 octobre 2016 à 11 heures au siège la Bourse de Tunis.

AeTech: Etats financiers au 31-12-2015

La société AeTech vient de publier ses états financiers arrêtés au 31-12-2015. Ces derniers font état d’une augmentation des revenus de 20.7% à 13.5MDt et d’une réduction du déficit net de 21% à 1.22MDt.

» Vous pouvez télécharger leWeekly Report sur le site de Tunisie Valeurs (PDF)

tunisie valeurs contenu de marque

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.
Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.