Huffpost Tunisie mg

Il explique la théorie du Prix Nobel de physique sur la matière exotique avec son déjeuner

Publication: Mis à jour:
Imprimer

INSOLITE - Comment expliquer ce qu'est la discipline de la topologie, à l'origine du Prix Nobel de physique sur la matière exotique, attribué mardi 4 octobre? Thors Hans Hansson, membre du comité du Prix Nobel de physique a décidé de le faire à l'aide de... son déjeuner.

Brandissant tour à tour un roulé à la cannelle, un bagel et un bretzel, il a montré qu'aux yeux de tout le monde, leurs différences étaient la forme ou le goût alors que pour un topologiste la différence se situe sur le nombre de trous, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.

La topologie, c'est donc le cœur de la découverte des trois nouveaux Prix Nobel de physique. Mais à quoi peut-elle bien nous servir? Marc Gabay, chercheur au sein du Laboratoire de physique des solides, a expliqué au HuffPost que si nos smartphones, transistors et tablettes étaient fabriqués avec des matériaux qui ont des propriétés topologiques, on y gagnerait beaucoup.

"Prenons l'exemple du transistor. Il accumule toujours des pertes de courant, c'est ce que l'on appelle l'effet joule. Ces pertes sont liées aux imperfections cristallines des fils qui conduisent l'électricité. Un fil aura toujours des défauts, donc les électrons les rencontrent et rebroussent chemin. Ainsi, un plus faible taux d'électrons réussira à parcourir la distance souhaitée. Plus on perd d'électrons, moins le transport est efficace, moins le produit est chargé en électricité.

Des chercheurs ont proposé de miniaturiser ces circuits électriques afin de limiter la distance sur laquelle se déplacent les électrons. Mais la capacité de miniaturisation que nous avons aujourd'hui est encore trop faible.

C'est là que la topologie rentre dans le jeu. Quand on a un matériau avec des propriétés topologiques, il est protégé contre les dissipations de chaleur. Ces matériaux ne sont pas conducteurs au départ, ils sont même isolants. Mais à leurs bords, il y a un courant qui circule sans aucune dissipation. Et il permet de miniaturiser encore plus les circuits.

Ainsi, un fil électrique fabriqué avec des propriétés topologiques n'a pas toutes ces aspérités qui freinent les électrons et surtout, la topologie permet de miniaturiser encore plus les circuits électriques. Nous sommes en sommes à un stade de fabrication qui sera bientôt viable pour la commercialisation."

Tous nos appareils électroniques devraient être sous peu plus puissants et plus petits.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.