Huffpost Maroc mg

Attijariwafa Bank rachète officiellement Barclays Egypt

Publication: Mis à jour:
BARCLAYS
Attijariwafa Bank rachète officiellement Barclays Egypt | shutterstock
Imprimer

ECONOMIE - C'était dans les tuyaux depuis plusieurs mois. C'est désormais chose faite. La première banque du Maroc, le groupe Attijariwafa Bank, vient de racheter la branche égyptienne de Barclays, rapporte Reuters.

Si le montant de la transaction n'a pas été révélé, l'agence de presse américaine, qui cite une source proche du dossier, chiffre la valeur de la banque à 400 millions de dollars.

Basé au Caire, Barclays Egypt dispose d'un effectif de 1.500 collaborateurs et d’un réseau de 56 agences situées dans 18 villes égyptiennes. En 2015, Barclays Bank Egypt a enregistré un produit net bancaire de 166 millions de dollars et un bénéfice net de 66,6 millions de dollars.

La banque britannique avait décidé de mettre en vente sa branche égyptienne dans le sillage d'un plan structurel mis en place par son président Jes Staley, pour dégager davantage de dividendes pour les actionnaires.

Par cet achat, le groupe présidé par Mohamed El Kettani se positionne en force dans le marché égyptien et consolide sa position en Afrique. Le groupe est en effet présent dans déjà une dizaine de pays du continent (Tunisie, Sénégal, Burkina-Faso, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Côte-d’Ivoire, Congo, Gabon, Cameroun, Togo et Niger). Parmi les autres prétendants au rachat de la banque figurait Emirates NBD, basée à Dubaï.

En 2015, Attijariwafa Bank a réalisé un produit net bancaire de 19 milliards de dirhams. Le résultat net s'est, lui, établi à 4,5 milliards de dirhams, en hausse de 3,4%.

LIRE AUSSI: