Huffpost Tunisie mg

L'origine et l'histoire du prix Nobel racontée en comics

Publication: Mis à jour:
PRIX NOBEL EXPLIQU EN COMICS
Le Huffington Post
Imprimer

PRIX NOBEL - Alfred Nobel s'est-il vraiment vengé d'un rival mathématicien en créant le prix qui porte son nom? Qui a reçu le plus de prix Nobel dans l'histoire?

Parmi les lauréats, Marie Curie et Jean-Paul Sartre ont à coup sûr marqué l'Histoire, mais pour des raisons bien différentes: la scientifique d'origine polonaise a été récompensée deux fois (mais dans deux disciplines différentes, la physique et la chimie) au début du XXe siècle, alors que Jean-Paul Sartre lui a osé décliner le prestigieux prix en 1964 : toutes ces histoires ont forgé la légende du prix Nobel.

En attendant de connaître les lauréats de l'année 2016 (le bal s'ouvre ce lundi 3 octobre avec la médecine), Le HuffPost vous raconte plus d'un siècle d'histoire du prix Nobel, en comics et en 4 minutes, à découvrir dans la vidéo ci-dessous.

Une légende parfois légèrement exagérée comme le prouve l'hypothèse tentant d'expliquer l'absence des mathématiques dans les disciplines récompensées par le prix Nobel. Des plaisantins ont donc lancé la rumeur d'un adultère subi par Nobel, impliquant un mathématicien et l'une des anecdotes les plus croustillantes et les plus folles concernant le Nobel était née.

Après le prix Nobel de médecine, c'est la physique qui sera récompensée mardi, suivie de la chimie mercredi et de la paix vendredi. Le prix Nobel de l'économie sera décerné lundi prochain. Quant à celui de littérature, la date n'est pas encore arrêtée par le comité Nobel.

Chaque prix est doté de huit millions de couronnes suédoises (près de 855.000 euros), à partager entre lauréats s'il y en a plusieurs.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.