Huffpost Tunisie mg

Le site archéologique de Nefta, une nouvelle destination touristique?

Publication: Mis à jour:
NEFTA
TAP
Imprimer

CULTURE- Le programme de l’Institut national du patrimoine (INP) pour l’exploitation et la mise en valeur du site archéologique de Nefta Ouest qui a été découvert récemment a été l’un des axes majeurs examinés lundi lors des travaux du colloque régional sur le patrimoine et la société civile organisé par la délégation régionale des affaires culturelles en collaboration avec le Programme d’appui à la société civile (PASC).

Le représentant régional de l’INP Mourad Chetoui a, dans une déclaration à la presse, précisé que le programme ne peut démarrer qu’une fois les fouilles sont terminées à fond et que les budgets nécessaires sont alloués.

Pour rappel, des fouilles archéologiques ont permis de porter à jour dans la zone ouest de la ville de Nefta (Gouvernorat de Tozeur) un site dont la date remonte entre 80 à 100 mille ans avant JC. Ces fouilles ont été menées par un groupe d’archéologues de l’Institut national du patrimoine (INP) en coopération avec des chercheurs des Universités d’Oxford et de Londres (royaume uni) ainsi que de l’université de Sousse. Ces fouilles ont été entamées depuis 2012 et se sont poursuivies jusqu’au mois de septembre 2016.

A cet effet, le colloque a été une occasion pour souligner la nécessité de protéger non seulement ce site mais la majorité des sites archéologiques dans la région du Djérid. Une action qui devrait impliquer davantage la société civile et les différentes parties actives concernées par le patrimoine aux cotés de l’Etat, afin de pouvoir valoriser ces lieux d’histoire et de mémoire et les intégrer dans les circuits du tourisme culturel.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
10 bonnes raisons de venir en Tunisie
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction