Huffpost Maroc mg

Dans les Caraïbes, l'ouragan Matthew a fait apparaître des farfadets

Publication: Mis à jour:
Imprimer

INTERNATIONAL - L'ouragan Matthew, en mouvement dans les Caraïbes et d'une très forte puissance, menace de toucher la Jamaïque et Haïti ce dimanche 2 et lundi 3 octobre. Selon le centre américain de surveillance des ouragans (NHC), qui n'excluait pas qu'il atteigne le sud-est des Etats-Unis, il devrait aussi toucher Cuba.

L'ouragan, passé en catégorie 5 dans la nuit de vendredi à samedi (le dernier échelon de l'échelle Saffir-Simpson), a été rétrogradé en catégorie 4 samedi et tout en ayant faibli, continuait dimanche à se diriger lentement - 7 km/h - vers la Jamaïque et Haïti.

Comme le rapporte la chaîne météo The Weather Channel sur son site, Matthew a donné lieu samedi à un phénomène météorologique assez particulier, partagé par de nombreux internautes sur les réseaux sociaux. Au-dessus de la dépression touchant les Caraïbes, certains habitants de la région ont ainsi pu apercevoir... des farfadets.

Un phénomène rare et spectaculaire

On ne parle pas de petits être imaginaires mais de "phénomènes lumineux transitoires", définis par Futura-Sciences comme "des lueurs très brèves que l'on peut rechercher au-dessus des nuages d'orage. Il s'agit d'une rapide ionisation de colonnes atmosphériques verticales (qui se comportent un peu comme des tubes fluorescents) à une altitude de 80 km à la suite de violents éclairs".

Ces éclairs lumineux à la teinte rouge, comme vous pouvez le voir ci-dessus, sont assez rares et peuvent parfois prendre une coloration bleue, explique The Weather Channel. Il arrive aux astronautes de la Station spatiale internationale d'en observer depuis l'espace.

Ces farfadets des Caraïbes ont été photographiés par Frankie Lucena, un habitant de Cabo Rojo (Porto Rico). On constate aussi cette activité électrique dans les images satellites et radar ci-dessous:

LIRE AUSSI:

Sur le web