Huffpost Algeria mg

Le professeur Algérien Mohamed Lachemi installé au poste de président de l'université de Ryerson au Canada

Publication: Mis à jour:
Imprimer

12920375_10153992415194774_8825504660632698372_n

Un professeur algérien de génie civil au Canada, Mohamed Lachemi, ancien diplômé de l'Université des sciences et de la technologie d'Oran (USTO) a été installé vendredi 30 septembre aux postes de Président et vice-chancelier de l'Université Ryerson, à Toronto, a annoncé cet établissement sur son site Internet.

Mohamed Lachemi, nommé le 4 avril dernier à ces postes par un conseil de l'Université, est professeur de génie civile à Ryerson depuis 1998. Il a décroché, depuis son arrivée au Canada dans les années 1980 selon El Watan, un doctorat en génie des structures à l'université de Sherbrooke avant d'occuper provisoirement le poste de professeur invité en Sciences appliquées à l'université d'Artois, en France.

Membre de l'association canadienne de génie civil et d'autres académies du même domaine, Mohamed Lachemi a occupé, depuis l'obtention de son professorat à Ryerson en 1998, plusieurs postes de responsabilité, gravissant les échelons au sein de cette université, créée en 1948.

Il a été doyen de la faculté de génie et d'architecture, ensuite vice-président académique, accueillant à cet effet de nombreux étudiants et chercheurs brillants, indique encore cet établissement.

Quelques années plus tard, Mohamed Lachemi a supervisé la création de la nouvelle Faculté des sciences de la même université, dont il était le représentant en Pologne, en Allemagne, en Afrique du Sud, en Grande-Bretagne et en inde dans le cadre de diverses collaborations internationales.

Lors de la cérémonie de son installation aux postes de 9e Président et vice-chancelier de Ryerson, il a promis de faire de cette université "une destination de choix pour des penseurs, innovateurs et partenaires créateurs et brillants". Il a par la même occasion annoncé la création d'un nouveau fonds de promotion de l'enseignement universitaire à Ryerson.

"Nous savons que l'enseignement universitaire transforme des vies. Cet automne, je vais tendre la main aux donateurs pour créer un nouveau fonds et m'assurer que l'éducation ouvre de nouveaux horizons aux autres tout comme elle l'a fait pour moi", a-t-il déclaré lors de son discours.

Mohamed Lachemi est l'auteur de plus de 200 publications, de plusieurs chapitres de livres scientifiques et de contributions en anglais et en français. Il a également été rédacteur et réviseur technique pour de nombreuses contributions.

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.