Huffpost Algeria mg

Tiaret: vers la classification du site funéraire des Djeddars au patrimoine mondial de l'Unesco

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a annoncé jeudi à Tiaret que son département envisageait de constituer un dossier et le soumettre à l'Unesco pour le classement du site funéraire des Djeddars (Sud de Tiaret) au patrimoine humanitaire mondial.

A l’occasion d'une visite à ce site archéologique, le ministre a fait savoir qu’un dossier technique sera ficelé en vue de son dépôt à l’Unesco pour classer ce monument au titre du patrimoine humanitaire mondial.

Ce site archéologique, implanté dans la commune de Medroussa, comprend des sépultures nécrologiques des rois berbères aux formes pyramides remontant au 4e siècle avant l’ère chrétienne.

Azzedine Mihoubi a annoncé, au cours de sa visite à la bibliothèque de Frenda, que son département lancera prochainement la numérisation du fonds documentaire du chercheur et penseur Jacques Berque (1910-1995), natif de la région. Ce penseur a légué tout son fonds documentaire et livresque à la bibliothèque éponyme de sa ville natale.

Cette opération sera menée au niveau de la bibliothèque nationale d’El Hamma (Alger) afin de mettre ces fonds à la disposition des chercheurs et étudiants, et d’éviter toute forme d’usure et de dégradation, a expliqué le ministre.

Il a proposé la pose au sein de cette bibliothèque d’un panneau comportant des informations sur la vie et l’oeuvre de Jacques Berque, auteur notamment de "Mémoires des deux rives" et d’une magnifique traduction du saint Coran.

Il a par la suite visité la grotte située dans la localité de Taoughazout (Frenda) où le célèbre penseur Ibn Khaldoun s’est réfugié pour rédiger sa Mouqaddima. Le ministre inspectera également l’antenne de l’école des Beaux-Arts de Tiaret, le chantier de réalisation de la bibliothèque principale du chef-lieu de wilaya, avant d’inaugurer le nouveau siège de la direction de la culture.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.