Huffpost Tunisie mg

Tunisie: Séparer les hommes des femmes, une nouvelle "coutume" dans les bureaux poste? Une cliente témoigne

Publication: Mis à jour:
FACEBOOK
Facebook Hana Abbes
Imprimer

SOCIÉTÉ- Une file d'attente consacrée aux hommes et une autre pour les femmes, c'est possible en Tunisie, plus précisément dans un bureau de poste "Oued Rmal" dans la région de Sfax. Une cliente a fait les frais de cette mesure pour l'avoir transgressée. Elle a été harcelée et insultée par les personnes présentes à la ¨Poste car elle a rejoint la file d’attente dédiée aux hommes.

La victime s'appelle Hana Abbes, la jeune femme, choquée, a publié son témoignage sur son compte Facebook. "J'ai refusé d'obéir à cette mesure abjecte, j'ai donc attendu mon tour dans la file consacrée aux hommes. Parvenue enfin au guichet, un homme me devance et dépose son dossier en m'écartant violemment et ce, dans l'indifférence totale de l'agent au guichet qui a entamé l'examen du dossier du client en question...".

facebook

La jeune femme a dû faire face aux autres clients y compris des femmes, offusquées,selon son témoignage, non pas par ce qu'elle a subi, mais par le fait qu'elle aurait enfreint "la coutume".

Car séparer les hommes des femmes est érigé en coutume par la Poste en question, selon Nader Boujnah, directeur de la communication à la Poste Tunisienne. Ce dernier explique que cette séparation a été proposée par les habitants de la région. Elle vise à alléger la pression due au fait que des personnes âgées viennent en masse récupérer leurs pensions de retraite.

Dans ce bureau, il a été décidé de créer deux files d’attente, l’une pour les femmes et l’autre pour les hommes afin de faciliter le travail des agents et prévenir des problèmes. En quoi la volonté de mettre en place deux files exige-t-elle de séparer les hommes des femmes? Nader Boujnah estime que ce n'est qu'une question "d'habitude".

Quant à la jeune femme, elle a envoyé une correspondance à la poste afin de dénoncer cette mesure et son agression.

LIRE AUSSI: Tunisie: Des femmes s'installent dans "un café pour hommes", les réactions valent le détour (VIDÉO)

شعبنا العظيم #RDV9

شعبنا العظيم : لو كان النساء يمشيو لقهوة الرجال ؟#RDV9 _________________________المزيد على قناة اليوتيوب : http://9tv.tn/youtube#Attessia 11393 Vertical 27500

Posté par ‎Attessia TV قناة التاسعة‎ sur samedi 27 février 2016