Huffpost Maroc mg

Réforme des retraites: Hausse des prélèvements dès la fin du mois

Publication: Mis à jour:
BROKE
Réforme des retraites: Hausse des prélèvements dès la fin du mois | Dave and Les Jacobs
Imprimer

RETRAITES - Les fonctionnaires qui iront jeter un oeil sur leur compte en banque à la fin du mois auront une légère surprise. Non pas que leur salaire aura baissé, mais les prélèvements pour les retraites auront augmentés.

En effet, la loi sur la réforme de la retraite, adoptée en juillet, a été mise en application le 1er septembre. Les nouveaux prélèvements seront donc affectés sur les salaires dès cette semaine.

Un mois de septembre couteux

Comme le fait remarquer le journal Al Massae, "les fonctionnaires marocains vont essuyer un autre choc à la fin de ce mois". Le quotidien ajoute que le mois de septembre a été des plus couteux pour les ménages marocains. Ces derniers ont non seulement dû financer la rentrée scolaire des enfants, mais aussi l'achat du mouton à l'occasion de l'Aid el Kebir. Une charge supplémentaire qui a pesé sur la bourses de nombreux Marocains.

Un taux de prélèvement variable

Le taux de prélèvement des salaires des agents de la fonction publique sera entre 192 et 232 dirhams pour les basses échelles jusqu’à l’échelle 9, entre 232 et 319 pour les différents échelons de l’échelle 10, entre 343 à 578 dirhams pour le compte de l’échelle 11. Les différences de salaires peuvent passer de 40 dirhams à plus de 200 dirhams pour les salariés de la fonction publique. La réforme prévoit aussi un allongement de l'âge légal de départ à la retraite qui est désormais de 63 ans.

LIRE AUSSI: