Huffpost Maroc mg

Le PPS s'excuse auprès de Saad Lamjarred après avoir utilisé une de ses chansons pour sa campagne

Publication: Mis à jour:
LAMJARRED
Saad Lamjared furieux contre le PPS | DR
Imprimer

ELECTIONS - La politique est une zone de non-droit (d'auteur). C'est le cas en ce moment au Maroc où les partis politiques se préparent aux élections législatives devant être organisées le 7 octobre prochain.

Samedi 24 septembre, le secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS) Nabil Benabdallah a lancé la campagne officielle du parti à Témara, en présence des ministres PPS et de ses dirigeants. Le rassemblement avait alors été clôturé en musique, sous les applaudissements des sympathisants. En prenant cette initiative, le parti du livre n'avait toutefois pas respecté les droits d'auteurs d'un artiste.

"Lma39oul machi sahel"

La chanson lancée n'était autre que "Ana machi sahel' (Je ne suis pas facile) de Saad Lamjarred, rebaptisée pour l'occasion "Lmaakoul machi sahel" (Le sérieux n'est pas facile). Les paroles du titre ont également été modifiées et adaptée à la gloire du PPS.

La vidéo de la scène, qui tourne depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, n'a pas échappé au chanteur marocain. Selon certains médias arabophones, il envisagerait même de porter plainte contre le parti de Nabil Benabdallah.

Ce dernier a, en tous cas, présenté ses exuses au chanteur. Cité par Al Yaoum 24, le chef de file du PPS a aussi assuré qu'il ne s'agissait pas d'une initiative propre au parti, mais plutôt celle de ses sympathisants. "En général, on est très prudents en ce qui concerne la protection des doits d'auteurs", a-t-il ajouté.

Il faut dire que le PPS n'est pas le seul parti à s'être approprié une chanson pour faire campagne. Lahcen Daoudi, figure du Parti de la justice et du développement et actuel ministre de l'Enseignement supérieur, a carrément repris la musique du générique de "Game of thrones" dans une vidéo de campagne. C'est dire que le maâkoul est une vertu commune aux partis marocains.

LIRE AUSSI: