Huffpost Maroc mg

Quand Shimon Peres rendait hommage à Hassan II (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:
Imprimer

HISTOIRE - Shimon Peres est mort. L'ancien président israélien est décédé dans la nuit du mardi 27 au mercredi 28 septembre, des suites d'un accident vasculaire cérébral. Il avait 93 ans.

En juillet 1999, au lendemain de la mort de Hassan II, Shimon Peres, alors ministre de la Coopération régionale israélienne, rendait un hommage particulier au roi du Maroc.

Dans une vidéo d'archive publiée par l'agence de presse américaine Associated Press (AP), on peut voir l'ex-dirigeant israélien, qui s'était rendu à plusieurs reprises (souvent secrètement) au Maroc, parler du rôle du souverain marocain dans le processus de paix au Proche-Orient.

"Nous nous souviendrons de ce qu'il a fait"

"Je pense que c'était un dirigeant unique. On ne pouvait pas se tromper à son égard - c'était un roi, un leader, qui savait ce qu'il voulait atteindre, qui était lié par une tradition très forte, mais qui avait de très grands objectifs. Depuis près de 40 ans, c'était l'un des dirigeants les plus remarquables du Moyen-Orient et tout ce qu'il disait était une contribution positive. Nous nous souviendrons de ce qu'il a fait et sa personnalité nous manquera à l'avenir", explique Shimon Peres face caméra.

Et de poursuivre: "il a travaillé sans relâche pour organiser un contact, une rencontre entre l'OLP (Organisation de libération de la Palestine, ndlr) et nous. Je suis allé dans son pays de nombreuses fois - il s'agissait souvent de visites secrètes parce qu'il ne voulait pas les révéler à l'avance - j'ai rencontré le président Arafat au Maroc pendant une période de crise et le roi a participé à nos négociations et a joué un rôle extrêmement utile, rappelant son autorité naturelle et sa position particulière dans le monde arabe et musulman".

Shimon Peres s'était rendu en visite officielle au Maroc le 22 et 23 juillet 1986, en tant que Premier ministre israélien. Il avait rencontré le roi Hassan II à Ifrane, avec qui il avait eu une série d'entretiens qu'il avait qualifiés de "francs, amicaux et profonds", autour du processus de paix entre Israéliens et Palestiniens.

LIRE AUSSI:

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Rencontre entre le pape François, les présidents israélien Shimon Peres et palestinien Mahmoud Abbas
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction