Huffpost Maroc mg

Le Maroc table sur un taux de couverture médicale dépassant les 90% d'ici 2025

Publication: Mis à jour:
DOCTOR
Le Maroc table sur un taux de couverture médicale dépassant les 90% d'ici 2025 | Shutterstock / Andy Dean Photography
Imprimer

SANTÉ - Ceci n'est pas une promesse électorale. Le Maroc, qui a atteint à nos jours un taux de couverture médicale de 62%, espère dépasser le seuil de 90% d'ici 2025, a affirmé, lundi 26 septembre à Rabat, le Secrétaire général du ministère de la Santé, Abdelali Belghiti Alaoui.

Ce dernier intervenait à l’ouverture de la 4e conférence de l’Association africaine d’économie et de politique de santé (AFHEA), qui avait pour thème "Les Objectifs du développement durable (ODD), la grande convergence et la santé en Afrique".

Si le Maroc reste loin derrière la Tunisie, où le taux de couverture médicale atteint 98%, il a néanmoins fait des efforts depuis dix ans. En 2006, le taux de couverture médicale de la population était de 25%, avant de passer à 33,7% en 2010 et 62% en 2014, soit aujourd'hui près de 20 millions de personnes.

En janvier 2016, l'assurance maladie obligatoire (AMO) pour les étudiants est entrée en vigueur et vise à couvrir plus de 288.000 étudiants. Fin août, un projet de loi relatif à la couverture médicale des travailleurs du secteur indépendant a été adopté par la commission des Secteurs sociaux à la Chambre des représentants. Il devrait bientôt entrer en vigueur et bénéficier à quelque 11 millions de Marocains, selon Mustapha Ibrahim, membre de la commission.

L'annonce du Secrétaire général du ministère de la Santé intervient un an après l'établissement, par l'Assemblée générale de l'ONU, d'une liste d'objectifs de développement durable (ODD/SDG) que les pays devraient atteindre à l'horizon 2030. Parmi eux, un certain nombre d'objectifs liés à la santé.

Selon la revue médicale britannique The Lancet, qui a récemment publié un classement des pays les plus performants en matière de santé selon plusieurs indicateurs, le Maroc est à la traîne, obtenant une note globale de 57/100. Il arrive ainsi 109e sur 188 pays recensés. En matière de couverture santé, le royaume affiche néanmoins une bonne performance, obtenant une note de 80 sur 100.

Le système de santé marocain est souvent pointé du doigt par les ONG nationales et internationales. En février dernier, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait fustigé le système de santé marocain dans un rapport, évoquant un certain nombre de problèmes, tels que le manque de médecins (6 pour 10.000 habitants en moyenne), le faible pourcentage de dépenses liées à la santé ou encore le manque de régulation du secteur privé.

LIRE AUSSI: Maroc: Ce qu'il faut savoir sur l'Assurance maladie obligatoire des étudiants

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
4 maladies liées aux nouvelles technologies
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction