Huffpost Maroc mg

Quand Ilyas El Omari s'inspire de la campagne de François Hollande

Publication: Mis à jour:
ILYAS EL OMARI
Quand Ilyas El Omari s'inspire de la campagne François Hollande | Le360
Imprimer

POLITIQUE - A moins de deux semaines des élections, tous les moyens sont bons pour s'attirer la sympathie des électeurs.

Ilyas El Omari a visiblement bien compris que les gros 4x4 de luxe de certains responsables politiques ne trouvaient pas vraiment grâce aux yeux des Marocains... Et a donc préféré grimper sur un scooter pour rentrer d'une conférence de presse.

Les images, qui font le buzz sur le web depuis leur parution vendredi 23 septembre, ne sont pas sans rappeler celles diffusées pendant la campagne du président français François Hollande en 2012.

Un chef d'Etat que l'on sait très friand de ce moyen de transport, mais qui lui avait valu quelques moqueries en 2014. Il avait en effet été photographié sur son scooter alors qu'il rejoignait l'actrice Julie Gayet avec qui il avait une liaison.

Le chef du Parti authenticité et modernité n'en est pas là. Toujours est-il qu'il semble vouloir se donner une image plus "cool" de chef de parti à l'aube des élections législatives, en puisant dans ce qui fait recette de l'autre côté de la Méditerranée.

Le PAM a d'ailleurs choisi un slogan qui ressemble de manière troublante à celui utilisé par François Hollande avant son élection: "Le changement, c'est maintenant" devient, avec El Omari, "Le changement maintenant".

Ce n'est pas le premier parti à s'inspirer de slogans d'hommes politiques français. L'Union constitutionnelle de Mohamed Sajid n'est pas allée chercher bien loin pour choisir "La sérénité en action", sorte d'oxymore qui rappelle le slogan emblématique de l'ancien président français François Mitterrand en 1981, "La force tranquille".

LIRE AUSSI: Législatives: Quels seront les slogans des partis politiques marocains?