Huffpost Tunisie mg

Classement des universités: Deux établissements tunisiens dans le Top 120 arabe

Publication: Mis à jour:
UNIVERSITY
Shutterstock / wavebreakmedia
Imprimer

ENSEIGNEMENT-Les universités de Sfax et de Manar ont été classées respectivement 10ème et 11ème à l’échelle arabe parmi les 120 meilleures universités réparties dans 18 pays de la région arabe pour l’année 2016, selon un classement élaboré par le site américain spécialisé dans le classement des établissements universitaires dans le monde “us news”.

LIRE AUSSI: 5 universités arabes parmi le Top 500 des meilleures universités du monde

Selon le site, l’Université de Sfax a obtenu un total de 58,8 points suivie à la 11ème place par l’université de Tunis El Manar avec 58 points.

L’Université de Monastir s’est positionnée quant à elle à la 18ème place à l’échelle arabe avec 53,6 points alors que l’université de Carthage à la 25ème position avec 49 points et l’Université de Tunis à la 33ème place avec 45,2 points.

Trois universités saoudiennes ont obtenu les trois premières places de ce classement : l’université du Roi Saoud (100 points), l’université du Roi Abdulaziz(99,5points ) et l’université des sciences et technologies du Roi Abdallah (91,2points ).

L’université Roi Fahd du pétrole et des mines a obtenu, quant à elle, la 6ème place avec (72 points).

Selon la même source, l’Université du Caire a obtenu la 4ème position avec (82 points) suivi par l’université américaine du Liban (77,4 points) à la 5ème place.

L’université Ain Shems et l’université de l’Alexandrie (Egypte) ont obtenu successivement les 7ème et 8ème places.

LIRE AUSSI: Réformer l'Université: Une tragédie tunisienne?

Le classement “us. news” offre une grille de comparaison entre les différentes universités arabes pour les futurs étudiants, parents et décideurs.

Il permet aussi aux universités de se positionner dans la carte universitaire et de connaître, ainsi, leurs capacités compétitives par rapport aux autres universités du même pays ou dans la même région.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.