Huffpost Maroc mg

L'OCP lance Nadra Ventures, un fonds dédié aux agriculteurs africains

Publication: Mis à jour:
NADRA VENTURES
DR
Imprimer

ÉCONOMIE - L'Office chérifien des phosphates (OCP), via sa filiale OCP International SAS, entrera dans le capital de l'entreprise LifeSavin, dans l'optique de créer un fond de financement en partenariat avec Axa. Le fonds de financement s'appelle Nadra Ventures.

"La création de ce fond de financement entre dans le cadre de la stratégie de l'Office chérifien des phosphates en Afrique", et vise à "promouvoir le développement social et économique en faveur des agriculteurs" du continent.

L'Office chérifien des phosphates ambitionne ainsi de mettre en place "un écosystème qui permettra à l'agriculteur Africain d'accéder en même temps aux fournitures, aux services et aux prêts dont il a besoin pour son agriculture", ainsi qu'à lui ouvrir des débouchés sur de nouveaux marchés, en promouvant l'innovation et le leadership.

LifeSavin est détenue par AXA Seed Factory, un fonds d'amorçage dédié aux jeunes entreprises innovantes, et par VHB Investissements Conseils. Son capital s'élève à 700.200 euros.

OCP International sera actionnaire à hauteur de 89,96% dans le capital de Nadra Ventures, tandis que VHB Investissements Conseils et AXA Seed Factory possèderont 13,04% des parts. Le montant global de la prise de participation d'OCP s'élèvera à 10 millions d'euros.

Jusqu'à présent, on sait peu de choses sur Nadra Ventures, dont l'un des objectifs est d'acquérir, de manière directe ou indirecte, des prises de participation dans des entreprises françaises ou étrangères. Selon les prévisions de l'OCP, l'entreprise devrait atteindre des résultats nets positifs à partis de 2020. On ne sait pas non plus si LifeSavin disparaîtra pour laisser place à Nadra Ventures.

Une vidéo, mise en ligne sur Youtube récemment, laisse à penser qu'il s'agit d'une présentation de la nouvelle entreprise.

LIRE AUSSI: