Huffpost Maroc mg

Terrorisme: Deux Marocains liés à Daech arrêtés en Espagne

Publication: Mis à jour:
ARESTATION ESPAGNE
Terrorisme: Deux Marocains liés à Daech arrêtés en Espagne | Ministère de l'Intérieur espagnol
Imprimer

ESPAGNE - Le ministère de l'Intérieur espagnol a annoncé ce lundi 26 septembre avoir arrêté deux hommes de nationalité marocaine accusés d'être liés à Daech. L'un d'entre eux vivait à Valladolid (nord-ouest de l'Espagne), le second à Murcie (sud-est du pays).

Selon les informations fournies par le ministère de l'Intérieur espagnol, le premier interpellé s'était "autoradicalisé" en accédant aux messages de propagande diffusés sur le net par le groupe terroriste pour attirer de nouveaux combattants dans ses rangs.

Après avoir porté allégeance à l'idéologie de l'organisation État islamique, le suspect a tenté, aidé du second détenu, de rejoindre la Syrie en passant par la Turquie. Une fois sur place, il était censé être récupéré par un combattant de Daech qui devait l'amener dans les zones de combat.

C'est là qu'il devait se former au maniement des armes dans le but de revenir en Europe afin de commettre un attentat. Mais son plan a échoué puisqu'il a été arrêté à la frontière syrienne par les forces de l'ordre turques. Après un passage en détention, il est revenu en Espagne où le second détenu a agi "comme un bouclier pour le protéger de l'influence de son cercle de confiance".

Les deux hommes "partageaient des idéaux djihadistes et maintenaient une union parfaite basée sur l'acceptation de la doctrine de Daech". La même source conclut en indiquant que l'opération qui a permis d'arrêter ces deux individus est "encore ouverte", sans préciser toutefois si d'autres suspects sont impliqués.

Selon un récent rapport des renseignements espagnols, relayé par El Mundo, 200 djihadistes vivant actuellement en Syrie ont la nationalité espagnole. Ils sont majoritairement originaires de Sebta et de la Catalogne.

LIRE AUSSI: