Huffpost Maroc mg

7 façons dont vous êtes peut-être en train de saboter votre couple sans le savoir

Publication: Mis à jour:
SABOTER RELATION
Portrait of an angry woman and her frustrated boyfriend lying beneath the bed covers | Daniel Laflor via Getty Images
Imprimer

VIE DE COUPLE - Qu’est-ce qui explique que certains couples durent, alors que d’autres partent immédiatement en sucette?

Des spécialistes du couple évoquent ci-dessous les sept défauts qui peuvent saper une relation qui démarre.

1. Vous êtes beaucoup trop exigeant-e vis-à-vis de votre partenaire

Vous avez parfaitement le droit d’attendre beaucoup de vos partenaires potentiels. Mais vous courez à l’échec si vous croyez que c’est à l’autre de faire en sorte que vous vous entiez épanoui-e, explique la psychologue new-yorkaise Kristin Davin.

“Je vois beaucoup de gens qui sont trop dépendants de leur partenaire dans tous les domaines”, ajoute-t-elle. “Quand il ou elle se sent responsable de votre état d’esprit, cela finit par lui peser énormément.”

Vous devrez peut-être vous faire violence pour faire des choses séparément, mais c’est le meilleur moyen d’éviter la dépendance affective dans un couple, conclut-elle.

2. Chacun est jaloux de la réussite de l’autre

Comme Beyoncé et Jay-Z, votre compagnon/compagne doit être un-e partenaire, pas un-e rival-e. Si l’augmentation de salaire accordée à votre copine vous agace, c’est mauvais signe, indique Laurel Steinberg, thérapeute de couples new-yorkaise et professeur de psychologie à l’université de Columbia.

“Se réjouir sincèrement de la réussite de l’autre est essentiel dans une relation saine, même si les choses ne se présentent pas aussi bien pour vous”, remarque-t-elle. “Dans un couple, la rancœur est douloureuse et aliénante.”

3. Vous lui cachez des choses

Si vous voulez que votre couple dure, la confiance est indispensable. Quand vous cachez des choses à l’autre, même si elles sont minimes, vous créez un climat de méfiance et de la distance, nous dit Danielle Adinolfi, thérapeute familiale et de couples installée à Philadelphie.

“Pour construire une relation, il faut savoir communiquer. Oser se montrer vulnérable permet de se rapprocher de l’autre.”

4. Vos libidos ne s’accordent pas, et vous ne voulez pas en parler

Il n’est pas rare, après quelques années de vie commune, que le désir sexuel ne se manifeste pas à la même fréquence chez l’un et l’autre. La libido connaît des hauts et des bas. Pour traverser ces périodes de frustration sexuelle, il est nécessaire de mieux communiquer. Si vous avez des soucis de ce côté-là mais que vous refusez d’en parler, il est temps de vous inquiéter, estime Lynn Zakeri, thérapeute de couples à Skokie (Illinois).

“Il faut dire les choses clairement”, ajoute-t-elle. “Quand l’un des partenaires a plus de désir que l’autre, cela peut entraîner un sentiment de frustration, mais aussi de culpabilité, d’insécurité, et de rejet. En parler ne pourra qu’améliorer la situation.”

5. Vous vous attachez à ses défauts, pas à ses qualités

Les choses qui vous agacent chez votre partenaire ne feront qu’empirer avec le temps. Au lieu d’être de plus en plus irrité, essayez de vous concentrer sur ce que vous appréciez chez l’autre, indique Christine Wilke, thérapeute de couples à Easton (Pennsylvanie).

“Entraînez-vous à faire abstraction de ce qui vous déplaît, et faites-lui part fréquemment de ce que vous appréciez”, poursuit-elle. "Si vous ne mettez pas l’accent sur les choses positives, vous serez envahi-e par les pensées négatives et un gros nuage pèsera sur vous en permanence jusqu’à ce que vous ne voyez plus que ça.”

6. Vous ressassez les choses au lieu d’en discuter avec l’autre

On pourrait croire qu’il vaut mieux ne pas se disputer, mais vous causez des dégâts bien plus importants en ressassant les choses sans les exprimer, nous dit Melissa Fritchle, thérapeute familiale et de couples à Santa Cruz (California).

“Si vous commencez à vous dire que votre partenaire ne peut pas comprendre ce que vous lui reprochez, vous imaginez le pire et vous lui faites endosser le mauvais rôle. Cela entretient le ressentiment.”

Si, à l’inverse, vous lui donnez l’occasion de vous répondre, il ou elle sera peut-être plus conciliant-e que vous ne le pensiez. “En tout cas, vous communiquez et vous avez la possibilité de trouver un arrangement", conclut-elle

7. Vous ne faites aucun effort pour entretenir la relation

Si vous trouvez quelqu’un qui vous aime autant que vous l’aimez, vous aurez énormément de chance. Ne gâchez pas tout en considérant la relation comme un dû, reprend le Dr Zakeri.

“Parfois, les gens sont tellement pris par le quotidien qu’ils cessent de faire des efforts dans leur couple. Prenez le temps d’être à l’écoute de l’autre et de ses besoins, et faites le tri entre ce qui est réellement important et le reste. C’est ce que font les couples qui durent.”

Cet article, publié à l’origine sur le Huffington Post américain, a été traduit par Bamiyan Shiff pour Fast for Word.

LIRE AUSSI: Au Maroc, que risque un couple qui fait l'amour ou s'embrasse dans une voiture?