Huffpost Tunisie mg

Conférence internationale sur l'Investissement: Ce qu'il faut savoir

Publication: Mis à jour:
TUNIS
Capture écran
Imprimer

Un rendez-vous d'envergure internationale est attendu à Tunis les 29 et 30 novembre 2016 , le but étant de mobiliser les fonds nécessaires au développement des grands projets d'infrastructure via des partenariats public-privé, notamment.

Que faut-il savoir sur la Conférence internationale ?

La Conférence internationale Tunisia 2020 se tiendra à l’hôtel Le Palace, à Gammarth, les 29 et 30 novembre 2016, 1000 participants seront au rendez-vous, représentant 70 pays.

Elle vise à présenter à la communauté internationale le plan de développement 2016-2020 en mettant en exergue les objectifs visés, les orientations choisies, les grands équilibres et les besoins de financement.

Des roadshows ont été planifiés à l'occasion de la Conférence internationale sur l'investissement; escale donc à Washington les 7 et 9 Octobre, en Europe (à Paris, Londres, Francfort, Milan) et au Moyen-Orient du 10 au 17 octobre. Un passage par New-York a eu lieu le 22 septembre dernier.

Lire aussi: Tunisie: La Conférence internationale sur l'investissement lancée par BCE à New York

Ces roadshows présentent, selon Mourad Fradi, co-commissaire de la Conférence internationale aux côtés de Hazem Ben Gacem, un triple enjeu : Un enjeu économique, puisqu’il s’agit de sensibiliser les investisseurs internationaux aux thèmes/secteurs clés et projets qui seront mis en avant à la conférence. Un enjeu institutionnel et politique pour les membres de la délégation tunisienne menée par les ministres, et enfin un enjeu médiatique, pour le gouvernement tunisien, qui portera ainsi à l’international un message de conviction, de détermination et de dynamisme .

Lire aussi: Conférence internationale sur l'investissement: "Restaurer l'image de la Tunisie" principal objectif selon Mourad Fradi


Programme de la conférence

L'ouverture officielle se fera le 29 novembre à 9h00 et sera suivie par une allocution du ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Fadhel Abdelkefi qui présentera le Plan de Développement 2016-2020 et les réformes structurelles pour favoriser les investissements et accélérer leur réalisation. Il donnera un aperçu sur les projets structurants.

L'après-midi, une conférence plénière sur le thème "La Tunisie, une plateforme de services ouverte sur les marchés mondiaux" aura lieu à 14h.

Trois conférences suivront à 16h30 sous les thèmes: "Économie numérique, vecteur de compétitivité", "Tourisme, Tunisie Nouvelle Offre", "Éducation, une économie du savoir".

La journée du mercredi, démarrera avec une conférence plénière sous le thème: "Industrie, logistique et chaînes de valeur, de nouvelles options" suivie par trois conférences thématiques en parallèle à savoir "Industries mécaniques et électriques, la Tunisie pôle de compétitivité", "Santé et industrie pharmaceutique, opportunités régionales", "Industrie textile, quelle stratégie de relance ?"

Une conférence plénière aura lieu à 14h30 sous le thème "L’économie verte : pour un modèle de développement Intégré" suivie par trois conférences thématiques sous les thèmes "Électricité et énergies renouvelables : nouvelles perspectives", "Agriculture et agro-industries, redéfinir les orientations stratégiques," "Gestion de l’eau, un impératif d’efficience."

La conférence de clôture se tiendra à 19h.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Sur le web