Huffpost Algeria mg

Sonatrach et ENI réaliseront une centrale photovoltaïque à Ouargla

Publication: Mis à jour:
RENEWABLE ENERGY
Jeff_Hu via Getty Images
Imprimer

Les compagnies pétrolières algérienne Sonatrach et italienne ENI lanceront avant la fin 2016 la réalisation d'une centrale photovoltaïque d'une capacité de 10 MW dans la wilaya de Ouargla, rapportait ce vendredi 23 septembre l'APS.

Dans un communiqué de presse, Sonatrach a indiqué que cette centrale sera réalisé par la société mixte Groupement Sonatrach-AGIP (GSA) au nord du champ de Bir Rebaa, à Ouargla. Le projet fait suite aux discussions du 21 juin 2016 entre Amine Mazouzi, PD-G de Sonatrach et Claudio Descalzi, Administrateur délégué de ENI, "portant sur une multitude d’initiatives entre les deux sociétés".

La centrale photovoltaïque, qui sera réalisée sur une superficie de 20 hectare, servira à tirer profit du potentiel solaire de la région afin d'alimenter les installations du champ de Bir Rebaa. L'infrastructure "générera 20 Gwh/an d'énergie électrique et libérera du gaz naturel pour une meilleure valorisation", explique la même source.

Celle-ci rajoute dans son communiqué que la réalisation de cette centrale entre dans le cadre de la politique nationale de développement des énergies renouvelables, élevées au rang de priorité nationale. Un programme que l'Algérie entend financer grâce à des endettements extérieurs, révélait mardi 20 septembre le ministre de l’Energie, Nourredine Boutarfa sur les ondes de la Chaîne III de la Radio algérienne.

La compagnie pétrolière Sonatrach tend notamment à diversifier les sources d'énergies et valoriser les ressources naturelles.

De son côté, "ENI, partenaire historique de Sonatrach dans le secteur des hydrocarbures, concentre depuis quelques années ses investissements dans la recherche de solutions technologiques dans les énergies renouvelables", poursuit-on.

LIRE AUSSI: Réalisation prochaine de la "première centrale photovoltaïque algérienne" à Médéa

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.