Huffpost Maroc mg

Niño Josele et Farim Ghannam ouvrent en beauté le Jazz au Chellah

Publication: Mis à jour:
_MG_8788_FB
Niño Josele et Farim Ghannam ouvrent en beauté le Jazz au Chellah | Jazz au chellah
Imprimer

MUSIQUE - Les amateurs de jazz de la capitale sont servis. Depuis jeudi 22 septembre, l’enceinte du Chellah à Rabat vit aux rythmes des pianos, trompettes, luths et contrebasses, pour la 21e édition du Jazz au Chellah, organisé comme chaque année par l'Union européenne au Maroc en partenariat avec le ministère de la Culture, la wilaya Rabat-Salé-Zemmours-Zaërs et en collaboration avec les ambassades et Instituts culturels des Etats membres de l'UE au Maroc.

L'ouverture du plus ancien festival de jazz au Maroc s'est faite hier par Bernd Reiter et ses musiciens. Le batteur autrichien qui a accompagné les plus grands comme Billy Cobham, Charles David ou encore Lewis Nash, a ensuite laissé la place au guitariste flamenco Niño Josele, considéré par les critiques comme l'un des plus grands guitaristes flamenco de sa génération.

Celui qui a fait ses armes en partageant la scène avec Paco de Lucia ou encore Chick Corea a joué quelques unes de ses compositions et interprété un morceau de Bill Evans, avec une touche andalouse.

Le guitariste originaire d'Alméria a ensuite laissé la place au Marocain Farid Ghannam, ancien chanteur du Mayara band, qui s'est lancé dans une carrière solo il y a quelques années. Les deux artistes ont ensuite partagé la scène, comme cela se fait depuis la création du festival.

Le Jazz au Chellah est né en 1996 sous une autre appellation: le Jazz aux Oudayas. Depuis, "l’idée de présenter au public marocain une vitrine vivante du jazz de l’Union européenne a gagné en notoriété grâce aux rencontres expérimentales entre artistes européens et marocains qui ont forgé l’identité du festival", indiquent les organisateurs dans leur communiqué.

  • Niño Josele
  • Bernd Reiter Quartet
  • Niño Josele
  • Slatucada
  • Bernd Reiter Quartet
  • Niño Josele & Farid Ghannam
  • Farid Ghannam et son groupe
LIRE AUSSI: