Huffpost Algeria mg

"Hasni Day": un hommage maghrébin au Rossignol du raï ce mois-ci à Paris

Publication: Mis à jour:
Imprimer

hasni

A l'occasion du 22e anniversaire de son assassinat, un hommage à Cheb Hasni sera rendu jeudi 29 septembre 2016 à Paris, en France. Au programme: des concerts pour revisiter le répertoire du Rossignol du Raï et une performance musicale de l'un de ses plus grands fans, Mohamed Lamouri, ont annoncé les organisateurs sur Facebook.

Celui que l'on surnomme le "Cheb Hasni du métro algérien" et 7 autres artistes maghrébins rendront hommage lors de ce "Hasni Day" à "la création et l'héritage" du roi du Raï sentimental.

Il s'agit de Malca, Sarah Maison, Fayçal Azizi, Walid Bouchouchi, Yassine Morabite, Raouia Boularbah et Salim Bayri qui interpréteront lors de cette soirée leurs oeuvres, inspirées toutes de l'univers de Cheb Hasni, a indiqué Mohamed Sqalli, un des initiateurs de ce projet avec des réalisateurs, musiciens et illustrateurs.

A Barbès, dans l'Olympic Café de la Goutte d’Or, ils démontreront que les créations du chanteur algérien continuent d'inspirer la scène musicale nationale et internationale, avant de laisser place à un DJ Set 100% Hasni.

Les invités et les fans du "chanteur de l'amour" pourront à la suite de cet événement retrouver les contributions de ces 8 artistes sur le site Internet de l'initiative.

Né à Oran, le 1e février 1968, Cheb Hasni est mort assassiné à l'âge de 26 ans, le 29 septembre 1994, près de son domicile, au quartier Gambetta d'Oran. Son assassinat reste à ce jour une énigme.

Tout comme d'autres chanteurs, morts dans de tragiques accidents ou assassinés par des terroristes radicaux, il est parti très tôt, laissant derrière lui des dizaines de milliers de fans endeuillés.

Mohamed Sqalli et les initiateurs de ce projet comptent alors installer et pérenniser "Hasni Day", "parce que Hasni incarne des valeurs qui transcendent les années et les époques, il faut perpétuer sa mémoire et son héritage".

LIRE AUSSI:

A LIRE SUR LES BLOGS: "Galou Hasni mât..."

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.