Huffpost Algeria mg

Selon le ministre, tout étudiant a droit aux concours de Master et de Doctorat dans n'importe qu'elle université du pays

Publication: Mis à jour:
ALGIERS UNIVERSITY
ALGIERS, ALGERIA - JANUARY 25: Students walk across campus of University of Sciences and Technology Houari Boumediene in January 25, 2015 in Algiers, Algeria. The university buildings were designed by architect Oscar Niemeyer (Photo by Thomas Trutschel/Photothek via Getty Images) | Thomas Trutschel via Getty Images
Imprimer

Tout étudiant algérien a le droit de passer le concours de Master et de Doctorat dans n'importe qu'elle université du pays, a affirmé jeudi à Alger le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar.

"Tout étudiant désirant passer le concours de post-graduation, Master ou Doctorat, a le droit de s'inscrire dans n'importe qu'elle université", a précisé M. Hadjar lors d'une séance plénière de l'Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales présidée par Mohamed Larbi Ould Khelifa, président de l'assemblée.

Le ministère a, à cet effet, ouvert un portail sur son site électronique pour permettre à l'étudiant de s'informer sur le nombre de postes et de spécialités disponibles dans l'université où il désire s'inscrire, à condition que l'établissement dispose d'un nombre suffisants d'enseignants encadreurs (...)", a fait savoir M. Hadjar.

Tout centre universitaire peut ouvrir une spécialité ou une faculté ou encore transformer un centre universitaire en une université, à condition de "respecter le cahier des charges", a-t-il indiqué.

Précisant que son département se base sur "le principe de l'équité" entre les étudiants quel que soit leur lieu de résidence, le ministre a souligné que les étudiants du Sud ont le droit de s'inscrire dans les universités du Nord à l'instar des autres étudiants, indiquant que le voeu de l'étudiant, la moyenne obtenue au baccalauréat, la capacité d'accueil des universités et le lieu de résidence sont pris en compte.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.