Huffpost Algeria mg

"Mascara Park", un nouveau parc à Elkader City pour honorer la ville du résistant algérien

Publication: Mis à jour:
ELKADER MASCARA PARK
DR
Imprimer

City of Elkader, la ville de l'Iowa aux Etats Unis dont le nom est un hommage à l'Emir Abdelkader, dispose désormais d'un grand parc, "Mascara Park", qui porte le nom de la ville d'origine du résistant algérien, a annoncé mercredi Joshua Robert Pope le maire de cette ville.

Inauguré récemment, le parc honore la ville de Mascara, qui fût la capitale de l'Emir Abdelkader un certain temps au 19e siècle, et jumelée avec Elkader depuis 1984.

En visite en Algérie à l'occasion de l'attribution du prix "Emir Abdelkader pour la promotion du vivre-ensemble", M. Pope a déclaré vouloir "renforcer et raviver" ce jumelage.

"Je souhaite renforcer et raviver l'accord de jumelage entre ma ville El Kader et Mascara, signé en 1984, car, beaucoup de choses peuvent être faites dans le sens de rapprochement de nos deux populations", a-t-il déclaré à l'APS en marge de la cérémonie de remise du prix.

Pour ce maire, en fonction depuis neuf mois, les deux villes se doivent de travailler ensemble car, "même si la ville américaine ne partage que le nom de ce grand leader et révolutionnaire, les valeurs humaines de paix et de tolérance et de coexistence défendues par cet humaniste restent universelles", et "nous devons tous les partager", a souligné M. Pope.

Pour ce maire américain, "l'Emir Abdelkader est un grand symbole mondial de paix, de tolérance et de fraternité".

Exprimant sa gratitude à l'Algérie, terre natale du grand humaniste et résistant que fût l'Emir, M. Pope a réitéré son engagement à œuvrer dans le sens du rapprochement entre les populations des deux villes.

L'accord de jumelage entre les ville de Mascara et El Kader, signé en 1984, porte sur la coopération dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la culture et de l’enseignement supérieur, en plus de l’échange des délégations scientifiques et estudiantines entre l’université de Mascara et l’université de l’Etat de l’Iowa.

Il est question également d’échange d’expériences en matière de recherche scientifique et de développement de la production industrielle et agricole.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.