Huffpost Maroc mg

Maroc: Le groupe Managem touché par la baisse du cours de l'argent

Publication: Mis à jour:
MANAGEM
Maroc: Le groupe Managem touchée par la baisse du cours de l'argent | Managem
Imprimer

INDUSTRIE MINIÈRE - Comme attendu, le premier semestre 2016 a été difficile pour le groupe Managem. Le Conseil d'administration du leader de l'industrie minière au Maroc, réuni le 20 septembre sous la présidence de Imad Toumi, vient de publier ses résultats pour les six premiers mois. Ces derniers ont été touchés par la chute de 12% des cours de l'argent sur le marché international, ce qui a eu un impact de - 56 millions de dirhams.

Une baisse des profits que tempère la Managem dans son communiqué en annonçant que la baisse des coûts de production conjuguée à la hausse de la production ont permis d'atténuer les effets de la chute de l'argent, selon un communiqué du groupe diffusé ce jeudi 22 septembre.

Au cours du premier semestre 2016, le chiffre d'affaires consolidé de la Managem a été de 2,011 milliards de dirhams, soit une baisse de 12% par rapport à la même période l'année dernière. Ce qui correspond au prévisions faites par la Managem en août dernier dans un profit warning annonçant qu'elle s'attendait effectivement à une baisse de son chiffre d'affaires de 12%.

Le résultat d'exploitation courant de la Managem a chuté de 39% pour arriver à 212 millions de dirhams. Le résultat net part du groupe a, lui, enregistré une chute de 63% pour atteindre 52 millions de dirhams.

La filiale de la holding royale SNI annonce toutefois que son programme de recherche a permis de découvrir 240 tonnes de métal au cours du premier semestre 2016, ce qui représente l'équivalent d'une année de production explique l'entreprise.

Managem opère depuis plus de 85 ans dans l’extraction, la valorisation et la commercialisation des métaux de base, des métaux précieux, du cobalt et d’autres minerais au Maroc et en Afrique en général. Le groupe est côté en bourse depuis 2000.

LIRE AUSSI:
Close
Des mines vues du ciel
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée