Huffpost Algeria mg

La ville de Biskra en exposition à l'Institut du Monde Arabe à Paris

Publication: Mis à jour:
Imprimer

L'Institut du Monde Arabe abritera du 23 septembre 2016 au 22 janvier 2017 une exposition sur la région de Biskra. Cet événement, intitulé "Biskra, Sortilèges d'une oasis", sera inaugurée ce jeudi 22 septembre à la salle d’exposition temporaire, à Paris, en France, a annoncé l'Ambassade de France en Algérie dans un communiqué de presse.

Cette exposition "dévoile l'histoire et les mystères" de Biskra, cette "terre d'élection des artistes européens et américains du tournant du siècle".

Son commissaire et concepteur, Roger Benjamin, professeur d'Histoire de l'art à l'Université de Sydney, explore les multiples facettes artistiques de Biskra, "muse de tous les arts" : de la photographie au cinéma, en passant par la peinture, le théâtre et la littérature.

Cet événement ne manquera pas de présenter le chef-d’œuvre de Gustave Guillaumet, "Habitation saharienne", qui n’avait pas été vu en France depuis plus d’un siècle. Au programme également: la projection du film "The Garden of Allah" avec Marlene Dietrich, qui met "en lumière une Biskra fantasmée jusqu’à Hollywood", rajoute la même source.

"Biskra , Sortilèges d'une oasis" se veut le "reflet d'un regard neuf, dépourvu d'a priori historiques". Son concepteur révèle "une Biskra cosmopolite où les intellectuels du début du siècle se posaient la question inédite de la place des Algériens dans la société".

L'exposition, à travers plusieurs documents de l'époque, retracera ainsi l’histoire de Biskra, "sans équivalent dans le monde arabe", et son impact sur la culture internationale.

biskra

LIRE AUSSI: Skikda, une petite ville sublimée par les toiles de maîtres

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Biskra
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction