Huffpost Tunisie mg

L'autoroute reliant la Tunisie à l'Algérie sera prête en 2021

Publication: Mis à jour:
AUTOROUTE
commons.wikimedia
Imprimer

L'étude de projet de l'autoroute reliant la Tunisie à l'Algérie est terminée, a indiqué sur Express Fm Sarah Zanzri, Directrice Générale de l'unité de contrôle de la réalisation des autoroutes du ministère de l'Equipement, de l'Habitat et de l'Aménagement du Territoire. Un tronçon de 53Km sera prêt au dernier trimestre de 2016 et, pour la suite du projet, les travaux démarreront en 2018 et dureront 36 mois, selon la même source.

"Nous avons démarré l'étude préliminaire du projet qui concerne le tronçon Boussalem- frontières algériennes de 80Km de long" indique-t-elle avant d'ajouter qu'"une consultation publique est prévue pour s'enquérir de l'avis de la société civile sur l'étude en question"

Zanzri a précisé que cette étude propose deux itinéraires, un couloir nord et un couloir sud et "après avoir présenté le projet aux délégations de la région et à la société civile ainsi que les directions régionales, le meilleur itinéraire sera choisi" selon ses dires.

Elle ajoute qu'une réunion est prévue le 5 octobre prochain pour choisir l'itinéraire et démarrer l'étude détaillée.

Pour ce qui est des problèmes de saisie de terres, la responsable a rappelé l'importance du projet qui requiert, selon elle la conscience des citoyens de sa réussite". Les citoyens devront être compréhensifs pour que les choses aillent vite, c'est un projet d'importance économique qui boostera le développement et la création d'emploi" précise-t-elle.

Il est à noter que, du côté algérien, l'autoroute est-ouest est ouverte à la circulation jusqu'à Drean dans la wilaya de El Tarf depuis novembre 2015.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.