Huffpost Maroc mg

Le Maroc ratifie l'Accord de Paris sur le climat

Publication: Mis à jour:
SALAHEDDINE MEZOUAR BAN KI MOON
Salaheddine Mezouar et Ban Ki-moon, 21 septembre 2016, New York | COP22
Imprimer

ENVIRONNEMENT - Les parties prenantes des COP21 et COP22 peuvent pousser un ouf de soulagement. 60 pays on déposé leurs instruments de ratification, dépassant ainsi les 55 requis pour l'entrée en vigueur de l'Accord de Paris

Ce mercredi 21 septembre, l’ensemble des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) étaient invitées par le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon à déposer leurs instruments de ratification à l’occasion d’une cérémonie dédiée, organisée en marge de l'AG des Nations unies.

C'est désormais chose faite pour le Maroc. Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et président de la COP22, a déposé les instruments de ratification de l’Accord de Paris, indique le comité de pilotage de la COP22 sur sa page Facebook.

Sans surprise, dans le bulletin officiel marocain du 15 septembre, publié aujourd'hui, la loi ratifiant l'Accord a été promulguée.

En juillet dernier, la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l'étranger à la Chambre des représentants avait adopté à l'unanimité le projet de loi n°42.16 portant approbation de l’Accord de Paris.

Celui-ci avait été conclu en décembre dernier dans la capitale française, à l'issue de la COP21. Celui-ci devait être ratifié par au moins 55 pays représentant au moins 55% des émissions mondiales de gaz à effets de serre pour pouvoir entrer en vigueur.

"En 2010, le Maroc n’a émis que 0,2% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Pour autant, l’engagement du Maroc est très important: le pays prévoit en effet de réduire de 32% ses émissions d’ici à 2030", indiquait récemment le comité de pilotage de la COP22.

LIRE AUSSI: François Hollande: "La COP22 à Marrakech sera celle des solutions"

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
La centrale Noor en 10 images
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction