Huffpost Tunisie mg

Pourquoi célébrer la journée mondiale de l'Alzheimer?

Publication: Mis à jour:
MALADIE ALZHEIMER
getty stock
Imprimer

La maladie d'Alzheimer touche une large proportion de la population. Pourtant, on en parle peu. Célébrer cette journée mondiale est d'abord une occasion pour sensibiliser les gens, mais aussi de chercher des solutions.

Les difficultés liées à cette maladie ne sont pas des moindres.

L'Association Alzheimer Tunisie oeuvre dans ce sens

A l'occasion de la journée mondiale de l'Alzheimer, l’Association Alzheimer Tunisie (AAT) organise une manifestation scientifique et culturelle au centre "Bir Bel Hassen" à l'Ariana, durant laquelle sera présenté le "nouveau plan Alzheimer, le parcours de soins, les actualités dans le domaine des traitements.

Les problèmes, sur les plans médical, social, psychologique, familial et financier, que la maladie engendre, seront abordés avec la ministre des Affaires de la Femme et de la Famille, qui sera présente pour la clôture.

Alzheimer: Quoi? Comment? Qui?

La maladie d'Alzheimer perturbe les habitudes quotidiennes du malade. Elle implique la perte de mémoire mais aussi des troubles de la parole et de l'orientation (temps et espace).

Elle touche généralement les personnes âgées et davantage les femmes, ou encore les sportifs ayant subi des micro-traumatismes.
Elle n'affecte pas que les malades.

LIRE AUSSI: Causes, traitement, moyens de s'en protéger: sept choses que l'on sait sur la maladie d'Alzheimer

Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ont besoin de soins continus. Elles doivent aussi être surveillées.
Ceci implique la présence de leurs proches ou d'aidants. Ce qui implique soit des coûts, soit des difficultés sur le plan social et professionnel des proches.

Prévenir la maladie

Cela fait 100 ans que la maladie a été reconnue comme tel, et il n'existe à ce jour aucun traitement médical efficace.
Les personnes atteintes ont souvent vécu une vie sédentaire.

Pour prévenir les risques, il faut veiller à avoir une vie sociale active, une vie professionnelle épanouissante. Il est aussi dit que la caféine réduirait son apparition.

Il est aussi à noter que les causes peuvent aussi provenir de certains gênes.

Des chiffres alarmants

Selon l'association Alzheimer's Disease International (ADI), il y a plus de 9.9 millions de nouveaux cas dans le monde, tous les ans, ce qui implique un nouveau cas toutes les 3.2 secondes.

Les chiffres sont certes alarmants, mais la tendance est en baisse en Europe et aux Etats-Unis. Des lueurs d'espoir dans les pays développés... Mais qu'en est-il des pays en développement?

En 2015, toujours selon l'ADI, on compte 46.8 millions de personnes dans le monde atteintes de cette maladie dont 58% vivent dans les pays en développement. Un nombre qui pourrait passer à 131,5 milles en 2050. 68% des cas concerneraient les pays en développement (ADI).

Un coût annuel qui dépasse la valeur de marché d'Apple

Selon la même source, la maladie d'Alzheimer a coûté 818 milliards de dollars en 2015, ce qui représente 1.09% du PMB.

Ceci voudrait dire que si les soins globaux de la maladie se présenteraient sous forme d'un pays, il aurait occupé la 18ème place économique dans le monde.

Les traitements non-médicamentaux

Les traitements non médicamenteux sont reconnus comme étant efficaces.
C'est pourquoi AAT a invité différents acteurs dont les métiers sont en relation avec ces soins non médicamentaux: des ergothérapeutes, des psychologues, des orthophonistes, des kinésithérapeutes, des musicothérapeutes, des nutritionnistes…

Il est aussi conseillé de stimuler la mémoire des malades avec des jeux adaptés: billard japonais, puzzle, quizz...

Les traitements médicamenteux ou non-médicamenteux sont là pour stabiliser la maladie et non pas la guérir. Le but étant de procurer aux malades et à leur entourage, souvent épuisés physiquement et psychologiquement, un maximum de confort et d'aide, en attendant que les recherches médicales progressent.

LIRE AUSSI: Causes, traitement, moyens de s'en protéger: sept choses que l'on sait sur la maladie d'Alzheimer

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.