Huffpost Maroc mg

La société marocaine Jesa va construire la nouvelle gare d'Abidjan

Publication: Mis à jour:
Imprimer

BUSINESS - La coentreprise d’ingénierie Jacobs Engineering S.A (Jesa), fruit de l'union entre l'OCP et l'américain Jacobs, s’est vu confier par la Société africaine d’investissements et d’infrastructures (SA2I), filiale du groupe Dennis spécialisée en infrastructures et en partenariats publics-privés, le contrat de maîtrise d’ouvrage déléguée pour la construction de la future gare routière internationale interurbaine d’Abidjan en Côte d'Ivoire, indique la société dans un communiqué de presse.

Il s'agit de son premier contrat en Côte d'Ivoire. La cérémonie de signature de ce contrat a eu lieu mardi 20 septembre à Casablanca, présidée par Abdelaziz El Mallah, DG de Jesa, et Adoum F. Dennis, président du groupe Dennis.

La gare routière interurbaine d’Abidjan sera érigée sur un terrain de 25 hectares et aura une capacité d’accueil de plus de 25 millions de voyageurs par an. Le montant de l’investissement est estimé à 49 milliards de francs CFA.

Ce projet sera édifié sur le site de l’ancienne "Casse" d’Adjamé et comprend notamment un bâtiment principal de près de 8.000 m2, un hall de 3.140 m2, des quais fermés construits sur environ 1,5 hectares, un parking pour autocars, un dépôt de maintenance, des bâtiments annexes d’une superficie de 2,2 hectares et un centre commercial d’une surface construite de 4.630 m2 .

Jesa, qui compte parmi ses projets la modernisation des mines de phosphate de Khouribga et de Benguerir ou la construction des usines d’engrais de Jorf Lasfar, est également active sur le continent, particulièrement en Afrique de l’Ouest. La société y a signé plusieurs contrats (notamment dans le domaine du bâtiment et de l’infrastructure). Elle s'était récemment vu confier la construction du plus grand complexe résidentiel jamais entrepris au Sénégal.

Pour faciliter les opérations à l’export de ses services, et les réalisations de projets à l'étranger, Jesa avait créé une nouvelle filiale dédiée aux activités d’ingénierie sur le marché international.

Baptisée Jacobs Engineering International, la nouvelle entité est détenue à 100% par Jesa. La société a aussi a décroché le statut Casablanca Finance City (CFC).

LIRE AUSSI: Le Maroc lève des fonds pour réhabiliter la baie de Cocody en Côte d'Ivoire

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Ces Marocains à la conquête de l'Afrique
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction