Huffpost Algeria mg

21.000 cartes d'identité biométriques délivrées depuis le 8 septembre

Publication: Mis à jour:
HQDEFAULT
Capture d'écran
Imprimer

Plus de 21.000 cartes nationales d'identité biométriques électroniques (CNIBE) ont été délivrées depuis le 8 septembre 2016, selon le directeur des titres et des documents sécurisés au ministère de l'intérieur et des collectivités locales, Hassan Boualem, relayé par l'APS.

"Jusqu'au matin du lundi, 21.000 cartes ont été délivrées", a indiqué M. Hassan Boualem dans une déclaration à la presse, à l'occasion du lancement de l'opération de généralisation progressive des CNIBE. Il a souligné que site électronique du ministère "a enregistré, depuis son ouverture le 8 septembre dernier, près de 89.000 demandes".

Le ministère de l'intérieur avait annoncé récemment le lancement de l'opération de délivrance de la CNIBE et du passeport biométrique composé de 48 pages.

Il s'agit "dans un premier temps des personnes titulaires d'un passeport biométrique, qui peuvent formuler une demande pour l'obtention d'une CNIBE sans se déplacer aux services des passeports, en utilisant le nouveau service électronique disponible sur le site électronique du ministère, lancée le 8 septembre 2016", a-t-il dit.

"Au début, 3.000 cartes d'identité biométriques ont été délivrées au niveau des différentes communes de la wilaya d'Alger puis l'opération a été élargie aux autres wilayas du pays, avec 10.000 cartes confectionnées, avant de la généraliser à toutes les wilayas du pays" d'ici le mois d'octobre, a-t-il précisé.

L'opération qui touche toutes les wilayas du pays depuis le 10 septembre sera élargie aux membres de la communauté nationale établie à l'étranger au cours de la semaine prochaine, a affirmé le même responsable.

Par ailleurs, M. Boualem a rappelé que les citoyens ne disposant pas de passeports biométriques "peuvent se rapprocher de leurs communes pour enregistrer leurs données biométriques à l'effet de les envoyer au centre de confection des documents biométriques".

Rappelant que l'opération se fait graduellement, il a précisé que "la capacité de production des centres d'El Hamiz (Alger) et de Laghouat pour la a atteint 5 millions de CNIBE annuellement, soit 20.000 cartes/jour".

"L'opération de délivrance du permis de conduire biométrique et de la carte grise sera lancée début 2017", a-t-il précisé.

"Les citoyens peuvent demander un passeport de 48 pages au niveau de leurs communes", a-t-il indiqué, rappelant que l'opération "a débuté le 8 septembre à travers toutes les communes du pays".

Le coût du passeport de 48 pages est de 12.000 DA, alors que celui de 24 pages est de 6.000 DA, a-t-il fait savoir.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.