Huffpost Tunisie mg

"Brangelina", la fin d'un couple mythique qui n'était un modèle que sur papier glacé

Publication: Mis à jour:
BRANGELINA
Director and cast member Angelina Jolie and her husband and co-star Brad Pitt pose at the premiere of "By the Sea" during the opening night of AFI FEST 2015 in Hollywood, California November 5, 2015. REUTERS/Mario Anzuoni/File Photo | Reuters
Imprimer

VIE DE COUPLE – Ils font la Une des journaux people depuis 10 ans. "Brangelina", le premier couple à avoir eu un nom de couple, c'est fini, après la demande de divorce d'Angelina Jolie à Brad Pitt. Nous voici donc arrivés au nouvel et dernier épisode de la vie d'un des duos les plus célèbres de la planète.

Jusqu'à présent, nous avions suivi plus ou moins volontairement tous les grands moments de leur histoire: débuts passionnés sur fond de rumeurs d'infidélité, adoption et reconnaissance de trois enfants, naissance d'une petite fille et de jumeaux, mariage, achat d'un domaine dans le sud de la France, engagement humanitaire et, accessoirement, carrière cinématographique.

Ils sont beaux à tomber par terre, plus généreux que n'importe qui et certainement intelligents pour être arrivés là où ils sont. Jusque-là, en plus, ils nageaient dans le bonheur. Exemple en 2014, lors de leur mariage loin des caméras. Sur la robe de mariée d'Angelina, figurent des dessins de leurs enfants reproduits, tandis que le couple reversera l'argent de la vente des photos de leur union à des associations. Difficile de faire mieux. Sauf que dans la vraie vie, difficile aussi de faire plus éloigné du quotidien de monsieur Tout-le-monde.

Un destin si éloigné du nôtre

"Les couples que je reçois en consultation prennent plutôt pour exemple leurs voisins ou leurs parents que des couples de stars", reconnaît Camille Rochet, psychologue du couple interrogée par le HuffPost. Certes, les problèmes de couples sont universels: prise de distance, infidélité, lassitude, mais difficile de se dire qu'on vit vraiment la même chose que Brad Pitt et Angelina Jolie. "L'argent change tout. Ils font face aux mêmes problèmes que nous mais l'ampleur est multipliée par 150", confirme Alice de Lara, thérapeute de couple interrogée par le HuffPost.

La célébrité impose aussi une distance. Couple mythique ne veut pas vraiment dire couple modèle. Si le divorce de Brad Pitt et Angelina Jolie fait déjà couler beaucoup d'encre, nos petits cœurs ne vont pas saigner pour autant. "Malgré leur réussite et leur charisme, ils n'incarnaient pas un modèle de couple à suivre", explique encore Alice de Lara. Leur quotidien est bien trop éloigné du nôtre. Trop riches, trop beaux, trop parfaits.

Une distance renforcée en partie par la fin de leur histoire. "Les divorces, les infidélités sont tellement courants qu'on a tendance à être plus admiratifs des couples de stars qui durent", remarque Camille Rochet. Certaines expériences négatives peuvent aussi nous rapprocher d'eux voire en faire des modèles. "Le deuil et la maladie sont des moments où l'on pourra se sentir plus proches des stars, explique-t-elle encore. Dans ces cas-là, nous le savons, l'argent ne change rien à l'affaire, nous vivons la même chose. C'est ce qui s'est passé avec la maladie et la mort de René Angelil, le mari de Céline Dion."

Une fiction dans la vraie vie

Par ailleurs, quand on a de son côté l'argent et le succès, on se dit qu'il est impossible d'avoir les mêmes considérations qu'un anonyme en instance de divorce. "Vivent-ils vraiment la crainte de la solitude, du célibat? Ils possèdent tellement tout que ces questions semblent dérisoires. Elles agitent pourtant souvent les personnes lambda dans cette situation. Il y a cette idée qu'un divorce de stars, après tout, ce n'est rien. Comme si l'argent allait tout arranger", résume Camille Rochet.

Finalement, cette histoire d'amour se lit très bien sur papier glacé, point final. A force de perfection et d'image maîtrisée, les stars incarnent des personnes fatalement différentes du commun des mortels. Des personnes dont on commente de loin le parcours et les rebondissements. Un peu comme sur grand écran.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Angelina Jolie et Brad Pitt au fil des années
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction