Huffpost Tunisie mg

France: Un Tunisien sans-papiers régularisé pour avoir sauvé 4 personnes

Publication: Mis à jour:
RAIN ALPES MARITIMES
Eric Gaillard / Reuters
Imprimer

Un employé du BTP tunisien en situation illégale, qui avait participé au sauvetage de quatre personnes pendant des inondations meurtrières sur la Côte d'Azur en 2015, a obtenu des papiers pour "services rendus à la collectivité", a-t-on appris auprès d'un élu lundi.

Nizar Hasnaoui "vient d'obtenir un titre de séjour d'un an renouvelable de la préfecture des Alpes-Maritimes pour 'services rendus à la collectivité' ", a indiqué Jean-Noël Falcou, conseiller municipal sans étiquette à la mairie Les Républicains de Vaullauris Golfe-Juan (Alpes-Maritimes).

"La France l'a remercié en appliquant la loi et en lui octroyant le titre de séjour provisoire qui lui faisait défaut", a-t-il ajouté, dans un communiqué. M. Hasnaoui était sans-papier bien qu'entré en France légalement en 2012.

Ce héros des inondations a été épaulé dans ses démarches par l'une des rescapées dont il a sauvé la vie, l'architecte Linda Fabian, ainsi qu'une association d'aide aux sans-papiers, le Comité de Vigilance des Alpes-Maritimes (Coviam).

Mme Fabian avait aussi lancé une collecte pour que Monem Bouhlel, un ami de Nizar Hasnaoui qui lui avait aussi porté secours, puisse remplacer sa voiture emportée par les eaux.

Le 3 octobre 2015, des orages d'une rare intensité s'étaient abattus sur les Alpes-Maritimes faisant 20 morts dans de spectaculaires inondations, notamment à Mandelieu-la-Napoule et à Cannes. Les victimes avaient notamment été prises au piège dans des parkings souterrains.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.