Huffpost Tunisie mg

Le tennisman tunisien Malek Jaziri éteint la polémique en remportant le tournoi d'Istanbul contre l'israélien Dudi Sela

Publication: Mis à jour:
MALEK JAZIRI
ASSOCIATED PRESS
Imprimer

Le tennisman tunisien Malek Jaziri a remporté dimanche la finale du tournoi ATP 250 d'Istanbul en 3 sets face au joueur israélien Dudi Sela, non sans une once de polémique.

En effet, se qualifiant pour la finale, le tennisman tunisien devait y affronter un tennisman israélien ravivant l'éternel question auprès des internautes: Faut-il jouer ce match, reconnaissant implicitement l'existence de l'état d'Israël?

Pour rappel, il ne s'agit pas de la première fois que le tennisman tunisien se retrouve dans une telle situation. En 2013, qualifié pour le quart de final du tournoi de Tachkent, Malek Jaziri n'a pas joué son match. Il avait alors reçu un mail de la part de la Fédération Tunisienne de Tennis lui demandant de ne pas jouer ce match.

En conséquence la Tunisie avait été suspendue pendant un an de participation à la Coupe Davis par la Fédération internationale de tennis.

La position officielle tunisienne interdit les rencontres entre sportifs tunisiens et israéliens par solidarité avec la cause palestinienne. Mais les sportifs tunisiens restent sous le coup de sanctions des fédérations internationales en cas de boycott des rencontres avec des adversaires israéliens, les règlements des instances internationales étant contre l'interférence entre sport et politique.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.