Huffpost Maroc mg

Les jeux paralympiques de Rio prennent fin dans la joie et le deuil

Publication: Mis à jour:
PARALYMPIC GAMES
Les jeux paralympiques de Rio prennent fin dans la joie et le deuil | Ricardo Moraes / Reuters
Imprimer

SPORT - Les premiers jeux paralympiques organisés en Amérique du Sud ont pris fin, dimanche, dans l'enceinte mythique du stade Maracana, lors d’une cérémonie marquée par la joie mais aussi par le deuil suite au décès d’un cycliste iranien pendant les épreuves sur route.

La cérémonie de clôture a été haute en couleurs et riche en musicalité, rendant hommage aux rythmes du pays autour de quelques-uns des grands chanteurs brésiliens dont Vanessa da Mata, Nação Zumbi, Ivete Sangalo, et offrant un dernière grande fête dont le Brésil a le secret.

Percussions, funk, musique populaire brésilienne (MPB), les sons électriques ont aussi été au rendez-vous, grâce au musicien Jonathan Bastos, né sans bras, qui réussit à jouer de la guitare avec ses pieds.

Sur scène, les images les plus fortes et les plus émouvantes des Jeux Paralympiques Rio 2016 ont représenté au mieux l'esprit Paralympique de ces Jeux.

Une minute de silence pour le cycliste iranien

Dans son discours de clôture, le président du Comité paralympique International (CPI), Sir Philip Craven, s’est félicité de la réussite de ces jeux, transformés en un carnaval familial du sport, en déplorant en même temps le décès du cycliste paralympique iranien Bahman Golbarnezhad.

Pour sa part, Carlos Nuzman, président du comité d’organisation de Rio 2016 a jugé que le Brésil a accompli sa mission. "Le Brésil que nous aimons a montré au monde ce qu'il peut faire. Cette célébration a commencé avec un rêve, qui a pris 20 ans à se réaliser. Beaucoup pensaient qu'il était impossible. Mais pas pour Rio et pour le Brésil", s’est-il réjoui.

La cérémonie a été marquée par une minute de silence à la mémoire de Golbarnezhad, par la remise officielle du drapeau paralympique du maire de Rio de Janeiro Eduardo Paes au gouverneur de Tokyo Yuriko Koike, dont la ville sera l'hôte des Jeux paralympiques d'été de 2020, et par l'extinction de la flamme paralympique.

Lors des jeux paralympiques, ils étaient près de 4.300 sportifs représentant 159 nationalités à réaliser des exploits pour remporter 1.500 médailles et établir près de 350 nouveaux records paralympiques et 209 records du monde.

15.000 volontaires de 119 nationalités et 3.000 collaborateurs rémunérés ont contribué à la réussite de ces jeux, qui se sont déroulés du 7 au 18 septembre.

Près de deux millions de billets ont été vendus, soit la deuxième meilleure vente de tickets de l'Histoire des Jeux paralympiques, selon les organisateurs.

LIRE AUSSI: Jeux Paralympiques: Le Marocain Mahdi Afri décroche la médaille de bronze du 200 m

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Ces athlètes marocains qui ont marqué l'histoire
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction